Salon de l'immobilier de Lyon - Résidence Sénioriales

Parole d'expert : Benjamin Misery, Directeur General des Senioriales

Benjamin MISERY, est Directeur Général des Senioriales, spécialiste des résidences Seniors et filiale du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs. Pour lui, « les Résidences Services Seniors représentent une réelle opportunité pour une politique responsable ».

1.   Pouvez-vous présenter en quelques points les spécificités du marché des résidences Seniors ?

Salon de l'immobilier de Lyon - Benjamin Misery
"Les Seniors représentent une part de la population française qui compte vraiment ; si, en France, le vieillissement de la population se caractérise par des personnes âgées de plus en plus autonomes, ou légèrement fragilisées, les Seniors entre 70 et 85 ans expriment des besoins nouveaux : habiter des lieux de vie, bénéficier de la proximité des commerces, accéder à des services à la carte, être connectés, pouvoir choisir entre la propriété et la location.

Ces attentes s’inscrivent aussi dans une évolution de la société, de plus en plus digitale, tournée vers les usages, et à laquelle se trouvent confrontés les Elus et les professionnels, dans leurs orientations d’urbanisme et de lien social. Ils doivent intégrer les Seniors dans la cité, comme des « consom’acteurs ".

2.   Voulez-vous dire qu’il faut aujourd’hui mieux structurer les territoires pour s’adapter à l’évolution de la société ?

"En tant que concepteur, promoteur et exploitant de résidences Services Seniors, les Senioriales ont aussi une responsabilité sociétale et urbaine, au sens large. La qualité des programmes que propose l’entreprise, depuis quinze ans maintenant, passe par une réflexion globale sur les éco-quartiers. Il convient clairement d’accompagner les Elus, de concevoir avec eux une démarche ambitieuse pour leurs territoires avec une approche multi-générationnelle, multi-sociale… Les Senioriales défendent le développement d’habitats pluriels destinés à toutes les populations : locataires, propriétaires, étudiants, jeunes actifs, Seniors… pour une multiplication des liens transverses, des services croisés et des bonheurs partagés.

Une démarche politique tournée vers les Seniors permet de créer des emplois, de satisfaire l’émergence de nouveaux besoins, de répondre durablement aux demandes des investisseurs, de responsabiliser les constructeurs et de dynamiser finalement tout l’écosystème du territoire ".

3.   Les Senioriales ont-elles une offre innovante pour répondre à ces besoins ?

Après avoir lancé 74 résidences Seniors en France depuis le tout premier Village-Seniors réalisé en 2001, les Senioriales développent aujourd’hui naturellement une offre adaptée à ces évolutions du marché, avec une approche plus urbaine et assurément innovante.

Pour proposer un parcours résidentiel aux Seniors, qui avec l’âge souhaitent passer d’un Village à une résidence en Ville, et pour répondre à une demande locative croissante, la Société a créé une offre nouvelle pour les investisseurs sensibles à ce marché solidaire et utile aux ainés.

Fruit d’une politique volontariste d’innovation, les Senioriales ont proposé les premières résidences connectées, gérées pour donner accès aux Seniors au monde digital dont ils souhaitent désormais profiter.

Une application numérique - Félicie - a été spécialement conçue pour ouvrir aux résidents l’univers de l’information digitale et de la communication facile.

Une démarche innovante de co-construction avec des résidents et des industriels

- Le LAB SENIORIALES - a donné naissance à un appartement démonstrateur qui regroupe toutes les innovations qui en font à ce jour la solution moderne d’habitat Seniors plébiscité par les plus de 60 ans ».

4.    Et sur la grande région lyonnaise ?

" Si l’entreprise est fière d’être un acteur du développement de la Silver Economie, par son implication et ses initiatives, c’est surtout par ses réalisations qu’elle entend démontrer son expertise. La meilleure illustration reste pour nous la résidence livrée à Mions, aux portes de Lyon, qui profite d’un aménagement paysagé remarquable, à 150 mètres des commerces et qui présente à ce jour un taux d’occupation de 100 %. Ce qui nous permet d’être confiant pour les programmes en cours de commercialisation en dispositif Pinel à Rillieux-La-Pape, bientôt Saint-Priest, mais aussi à Saint-Etienne ou à Chambéry-Bassens, en Savoie.

Notre développement en région Auvergne-Rhône-Alpes doit permettre de satisfaire une demande grandissante de solutions modernes d’habitat pour les Seniors qui, comme partout en France, vont bientôt représenter un tiers de la population ".

       

Découvrez le site internet des Sénioriales