Salon de l'Immobilier de Lyon - Programme Réside Etudes

Parole d'expert : Groupe Réside Études

Qu’est-ce qu’une résidence avec services ? Pour quelle fiscalité opter ? Quelles sont les précautions à prendre? Voici autant de questions que peuvent se poser les investisseurs. Pour répondre à ces interrogations, Laurent Jourda, Directeur du Développement Commercial du Groupe Réside Étude apporte son éclairage. 

Pourriez-vous nous présenter brièvement les résidences avec services gérés ?

Salon de l'Immobilier de Lyon - Photo Laurent JourdaLaurent Jourda, Directeur du Développement Commercial du Groupe Réside Études.

Une résidence avec services gérés, c’est un immeuble d’habitation, ou une résidence hôtelière dont la gestion est confiée à un gestionnaire unique qui va exploiter la résidence, en gérer les services et verser aux investisseurs un revenu garanti à travers un bail commercial de 9 ans. 

Nous commercialisons et gérons 3 types de résidences, chacune s’adresse à un marché porteur :

  • Les résidences pour étudiants, 108 résidences pour plus de 16 600 logements. Elles offrent une solution d’hébergement moderne et sécurisée aux 1.6 millions d’étudiants qui recherchent chaque année une location.
  • Les résidences Affaires Apparthotels - Nos 84 résidences, soit + de 8 500 logements,  répondent parfaitement aux attentes de la clientèle d’affaire qui représente un marché de 68.2 millions de nuitées chaque année. Nous avons signé près de 2 000 conventions avec des entreprises pour l’hébergement de leurs salariés.
  • Les résidences seniors non médicalisées : Ce marché va doubler dans les 20 prochaines années. En 2050, les seniors représenteront 30 millions de personnes en France.  Aujourd’hui, nous avons 64 résidences pour + de 6 100 logements et poursuivons notre développement sur ce marché.

Pour l’ensemble de ces résidences, le Groupe Réside Études, offre un bail identique, gage de simplicité et s’occupe de l’ensemble des tâches qui lui incombent en tant que gestionnaire et exploitant.

Pour les investisseurs, la gestion de ces résidences offrent des rendements réguliers et encadrés dès la signature du contrat de réservation.

Ces revenus, selon l’option fiscale retenue, peuvent être défiscalisés et accessibles à partir de 200 euros de capacité d’épargne.

Quels sont les avantages financiers d’un investissement en résidence services gérés ?

"C’est une solution qui dégage l’investisseur des contraintes administratives et des aléas liés à la gestion du bien puisque c’est à l’exploitant qu’il revient de trouver les locataires, de les accueillir et d’entretenir les locaux. Par ailleurs, il vous garantit un loyer qu’il est tenu de verser que le logement soit occupé ou non.

C’est aussi la possibilité pour l’investisseur de bénéficier de deux avantages fiscaux ! Tout d’abord, il permet de récupérer la TVA (20%) (1)  sur le prix d’achat du bien immobilier et cela, dès la signature devant le notaire.

Il offre aussi à l’investisseur la possibilité de choisir ses avantages fiscaux.

Il peut dans un premier cas bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant investit pouvant aller jusqu’à 33 000€ (2). C’est le dispositif Censi-Bouvard.

Ou bien, opter pour le Statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Dans ce cas, grâce à l’amortissement de 80% de la valeur du bien sur ses revenus, l’investisseur échappe sur une longue période, à toute fiscalité (impôt sur le revenu et CSG). Au moment où l’on parle d’alourdir cette dernière de 1,7%, il est peut être judicieux de se pencher sur la question !"

Mais alors,  à quelle rentabilité nette doit-on s’attendre ?

"Selon le type de résidence et l’option fiscale retenue, cette rentabilité peut atteindre entre 3.6% et 4.25% net d’impôts (3)et de CSG. Seule, la taxe foncière reste à la charge de l’investisseur. Comparé aux rendements, à niveau de risque équivalent, qui s’offrent aux investisseurs sur le marché, c’est réellement attractif.

De plus, ce type de placement peut être financé par un prêt et permet aussi de bénéficier du niveau particulièrement attractif des taux d’intérêts."

Puisque l’investisseur ne s’occupe de rien, avez-vous quelques conseils pour bien choisir son gestionnaire ?

"La première mission de l’exploitant-gestionnaire est de faire vivre ses résidences, assurer leur occupation optimale, mais aussi faire en sorte que les résidents s’y sentent bien !

Le gestionnaire de la résidence est la clé de voute de ce type d’investissement. Je recommande à tout investisseur de prendre le temps de se renseigner sur son gestionnaire, de son expérience en matière de gestion de ce type de bien et de son e-réputation. Je préconise aussi de lire le bail commercial dans son entièreté.

En ce qui concerne le Groupe Réside Études, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous n’avons jamais abandonné de résidences, et ceux depuis plus de 29 années. Nous assurons aujourd’hui la gestion de près de 31 000 appartements, 250 résidences et partageons notre expertise avec plus de 21000 investisseurs."

(1)   Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel article 261/D4 du Code Général des Impôts

(2)   Dans le cadre des dispositions de la Loi de Finances en vigueur. Cette économie d’impôts est applicable pour toute acquisition d’un logement neuf dans une résidence avec services pour étudiants ou pour seniors gérée par le Groupe Réside Études et éligible à ce statut.

(3)   Taux proposé au 01/01/2018, selon les stocks disponibles et sur certaines résidences, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). 

Découvrez le site internet du Groupe Réside Etudes