Salons de l'immobilier - Conférence

Les conférences gratuites du Salon de l'Immobilier de Lyon : un tour d'horizon complet

Communiqué de presse

Mars 2017

Rendez-vous incontournable de l'actualité immobilière, le Salon de l'Immobilier de Lyon propose, du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2017, un programme de 14 conférences gratuites pour conduire à terme son projet immobilier avec confiance et optimisme.

Animées par Henry Buzy-Cazaux, professionnel de l'immobilier, Président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (ISMI), elles font le tour complet des aspects à connaître pour que l'immobilier reste un plaisir.

          

Changer son regard sur les placements et rendements de l'Immobilier : Investir dans l'immobilier ne nécessite pas uniquement des sommes importantes. Une mise de fond de 20 000 euros permet d'investir sur des supports aux rendements élevés. Pourquoi ne pas aussi penser à l'acquisition de places de parkings pour la location ?

Avec les dispositifs de la Loi Pinel et ses avantages fiscaux, faut-il privilégier plutôt le neuf ou est-il plus intéressant de jouer la carte des amoureux de l'ancien ?

Toutes ces questions et beaucoup d’autres, seront abordées au travers des conférences gratuites initiées par le Salon de l'Immobilier de Lyon.

Tour d'horizon des interrogations les plus pertinentes pour anticiper son achat ou son investissement dans la liste des conférences ci-dessous :

VENDREDI 17 MARS

14h30 – 15h15

Emprunter en 2017 : quels taux ? Quelles conditions ? Après des années de baisses continues, les taux d'intérêts ont marqué ces dernières semaines une légère reprise. A quoi s'attendre en 2017 ? Et comment continuer à profiter des meilleures offres bancaires ?

15h30 – 16h15

Transmettre son patrimoine à ses proches : les notaires vous conseillent. Les deux tiers des Français veulent acheter un logement avec la perspective de le transmettre un jour à leurs enfants ou à des proches. L'intention généreuse pour protéger ceux qu'on aime ne suffit pas. Des précautions s'imposent, à connaître dès l'achat.

16h30 – 17h15

Les règles de la VEFA (vente en état futur d’achèvement). Acheter un logement neuf se fait le plus souvent avant même sa construction, en l'état futur d'achèvement. Derrière le rêve, des règles à bien maîtriser pour que la livraison se passe au mieux, sans déconvenue, mais aussi pour bien vivre le parcours de plusieurs mois entre la réservation et la prise de possession.

17h30 – 18h15

Lyon et sa métropole : quelles opportunités pour acheter ou investir ? La création et l'aménagement de la métropole de Lyon élargissent l'horizon des ménages, pourhabiter comme pour investir. Où sont les vraies opportunités ? Comment anticiper sans se tromper ?

SAMEDI 18 MARS

10h30 – 11h15

Comment construire sa maison en toute sécurité ? La maison individuelle, qu'on choisit et qu'on fait construire à son goût, reste le produit phare des Français. Les 2/3 des ménages y aspirent. Comment faire pour que le rêve se concrétise sans encombre ? Précautions juridiques, techniques, financières, pratiques, rien ne doit être laissé au hasard.

11h30 – 12h15

Résidence principale : comment réussir son achat dans l’ancien ? Acheter son appartement ou sa maison dans l'ancien, comme 700 000 ménages l’ont fait en 2016, n'exige pas seulement de préciser ses critères de choix. Il est essentiel de savoir comment estimer le marché, quels éléments techniques regarder pour ne pas se tromper ou encore quelles données juridiques prendre en considération.

14h30 – 15h15

Acheter pour la 1ère fois sans apport personnel. Quel crédit ? Quelles aides ? Le premier achat de résidence principale est enthousiasmant...et compliqué au plan financier. Sans l'apport que constituerait la vente d'un autre bien, l'acquéreur doit trouver le meilleur financement. Bien mobiliser l'épargne, bien emprunter, souscrire aux assurances les plus adaptées, tout cela mérite des conseils d'expert.

15h30 – 16h15

Investir en défiscalisant, quels sont les atouts du Pinel ? En 2016, 60 000 ménages ont investi grâce au Pinel. Il reste en vigueur en 2017, et il s'est même encore amélioré en fin d'année dernière. Maîtrisez tous ses avantages pour mieux en profiter dans les prochains mois.

16h30 – 17h15

Comment diversifier ses placements ? SCPI, loueur meublé, loi Malraux. L'immobilier offre un large choix de supports d'investissement. Au-delà du locatif classique, des produits originaux à rendements compétitifs existent. Vous devez les connaître pour varier vos placements.

DIMANCHE 19 MARS

10h30 – 11h15

Comment investir dans l’immobilier à partir de 20 000 €€ ? Quand on pense investissement immobilier, on pense tout de suite à une mise de fond importante. Et pourtant, il existe des supports permettant une moindre mobilisation financière, avec des espoirs de rendement élevés. Panorama des solutions existantes.

11h30 – 12h15

Faire construire sa maison : comment personnaliser votre maison ? La maison individuelle est le rêve des 2/3 des ménages français. Ils ne veulent pas d'un logement identique à celui des autres et veulent le mettre à leur main. Est-ce possible au plan technique ? Quelles sont les incidences financières ? A quelles conditions être vraiment chez soi ?

14h30 – 15h15

Devenir propriétaire en 2017 : les avantages du neuf. Les accédants à la propriété ont le choix entre un logement existant et un logement neuf. C'est souvent le bénéfice du prêt à taux zéro qui les oriente vers le neuf...mais connaissez-vous tous les atouts d'une résidence achetée neuve ?

15h30 – 16h15

Une maison confortable et économe : énergie et rénovation énergétique. La transition énergétique n'est ni une mode ni un gadget. Désormais, les performances énergétiques de votre maison vous garantissent non seulement la maîtrise de vos dépenses, mais aussi une meilleure qualité de vie.

16h30 – 17h15

Investir dans l’ancien : comment optimiser son rendement ? La popularité du Pinel finit pas faire oublier les avantages de l'investissement dans l'ancien. Son rendement très compétitif exige en revanche une bonne connaissance de la fiscalité et des risques à maîtriser pour assurer un rendement du meilleur niveau. Chaque année, 100000 ménages choisissent ce placement : rejoignez-les sans risque et optimisez vos performances patrimoniales.

Téléchargez ce communiqué de presse

Téléchargez votre invitation gratuite