Acheter ma résidence principale

Des professionnels reconnus sont présents au salon de l'immobilier pour vous guider tout au long de cette feuille de route vers la propriété d'un bien, vers la réalisation de votre plus beau projet !

Devenir propriétaire de son habitat

Un rêve toujours plus accessible

Selon une étude récente du CREDOC, la première demande des Français, vis-à-vis des pouvoirs publics, est de faciliter l’accession à la propriété. On le sait, devenir propriétaire de son logement est LE projet de la plupart des Français qui ne le sont pas encore. Et justement les conditions sont aujourd'hui réunies pour concrétiser vos envies : prix stabilisés, emprunts facilités, taux avantageux et réglementation fiscale favorable. C'est le moment de réaliser votre rêve.

Acheter son habitat : les étapes à suivre

La définition de votre budget

Votre budget, qu'il vous faut définir en tout premier lieu, dépend de 3 facteurs :

  • Votre capacité de remboursement mensuel : fixée à 30% de vos revenus nets, elle doit vous laisser la possibilité de continuer à gérer vos dépenses courantes
  • Votre besoin de prêt immobilier: en complément de votre apport personnel, votre prêt doit couvrir le prix d'achat du bien et les différents frais associés (notaire, agence immobilière, frais de dossier bancaire).
  • Le taux et la durée de votre prêt : un taux long coûte toujours plus cher, un taux trop court peut être une trop lourde charge, il vous faudra trouver le bon équilibre.
     

La recherche de votre bien

Cette recherche peut être longue et laborieuse. Nos exposants vous offriront toute leur expertise selon la région et le type de biens que vous souhaitez pour faciliter votre recherche et vous faire les meilleures propositions.
 

L'examen de votre bien

Un bien correspond à vos envies, vos besoins, votre budget ? Commencez par consulter l'ensemble des diagnostics techniques fournis par le vendeur : performance énergétique, installation électrique,  sanitaire, etc. Les professionnels reconnus du salon sauront vous aider dans l'examen technique de votre bien.
 

L'évaluation du budget total de votre future acquisition

Il est nécessaire d'évaluer précisément la totalité du budget lié à l'acquisition de votre bien. En plus du prix d'achat, il convient d'y ajouter :

  • La commission de l'agence immobilière
  • Les frais de notaire
  • Les frais de crédit si vous empruntez
  • La taxe foncière et la taxe d'habitation
  • Les frais éventuels liés à la copropriété et/ou aux travaux que vous projetez d'effectuer
  • Les frais liés à votre emménagement