Emménagement : comment changer son contrat d’énergie et réduire sa consommation ?

Au moment de changer d’adresse, il faut penser à changer son contrat de gaz et d’électricité !  C’est ce qui vous permettra d’ouvrir votre compteur d’électricité et d’avoir le courant chez vous. Vous pouvez en profiter pour choisir un contrat moins cher, mais aussi pour prendre des bonnes habitudes et réduire votre consommation d’énergie.

Comment faire l’ouverture de mon compteur EDF ?

Pour faire l’ouverture d’un compteur EDF, il suffit simplement de souscrire un contrat EDF (plus d’informations ici) ! C’est le fait de contacter un fournisseur et de lui communiquer votre adresse pour prendre un abonnement qui vous permettra d’activer votre compteur.

Le prix de l’ouverture du compteur EDF sera indiqué sur votre première facture d’électricité.

Si vous emménagez dans une maison neuve, veillez à ce que cette dernière ait déjà été raccordée avant de contacter EDF pour faire l’ouverture de votre compteur !

Souscrire un contrat EDF pour son déménagement

Pour souscrire EDF à votre nouvelle adresse, vous pouvez contacter le service client du fournisseur. La souscription d’un contrat EDF peut s’effectuer par téléphone, mais aussi en ligne ! Souscrire un contrat d’électricité est en réalité très simple, il vous suffira de communiquer votre adresse, votre PDL ainsi que vos informations bancaires.

Si vous passez par la plateforme de souscription en ligne, vous pourrez faire une estimation de votre consommation et connaître le montant de vos futures factures !

Faire le suivi de sa consommation en ligne

Vous voulez consommer moins d’énergie dans votre nouveau logement ? Vous pouvez vous connecter sur le site de votre fournisseur d’électricité pour faire le suivi de votre consommation en temps réel ! La plupart des fournisseurs proposent cette fonctionnalité dans leur espace client. Elle vous permettra de savoir où vous en êtes dans votre consommation mensuelle, et de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques au quotidien !

Les gestes du quotidien pour consommer moins d’énergie !

Pour moins consommer, de nombreux gestes peuvent être mis en place au quotidien ! Ils pourront vous faire économiser de manière significative sur votre facture. Par exemple, vous pouvez baisser de quelques degrés la température de vos intérieurs, ou bien penser à éteindre vos équipements plutôt que de les laisser en veille. On considère d’ailleurs qu’éteindre ses appareils électroniques (télévision, ordinateur etc) peut faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité ! Pour y penser plus souvent, vous pouvez investir dans des multiprises comme celle-ci.

Aussi, pensez à utiliser vos appareils électroménagers pendant les heures creuses ! Cela vous permettra de consommer une électricité 30% moins chère

Faire des travaux de rénovation énergétique

Enfin, si vous êtes propriétaire et que vous emménagez dans une maison ou un appartement ancien, vous pouvez songer à entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour augmenter la performance énergétique de votre logement. Plus votre logement est performant, moins il consomme d’énergie pour fonctionner correctement ! Vous avez donc tout à gagner en renforçant l’isolation de vos façades, ou en mettant des vitres à double ou triple vitrage.

Un autre élément qui a un impact sur votre consommation d’énergie est l’état de vos équipements : investissez dans une chaudière neuve et à condensation, par exemple, vous permettra de beaucoup moins consommer ! Pensez aussi à bien entretenir vos appareils électroménagers.