Parole d'expert : Nicolas Van Den Hende, Directeur de l'épargne chez Sofidy

Nicolas Van Den Hende, Directeur de l'épargne chez Sofidy répond à nos questions : 

Si vous deviez recommander un produit d’investissement en 2017 lequel et pourquoi ?

"À tout investissement doivent être associés un horizon d’investissement et un niveau de risque ;

il est clair qu’aujourd’hui l’investissement en SCPI répond à plusieurs demandes de clients prêts à s’engager sur la durée :

  • Un risque modéré
  • Un niveau de rendement attrayant
  • Aucun souci de gestion"

 

Quel profil de clients vous consulte habituellement pour vos services ?

"Nos clients historiquement sont des particuliers, qui s’intéressaient à l’investissement immobilier sans forcément avoir la capacité de le faire directement. Désormais de nouveaux profils émergent, notamment des clients plus fortunés qui se désengagent de l’immobilier résidentiel. Mais également des sociétés disposant de trésorerie en quête de solution d’investissement à moyen/long terme."

 

Comment reconnait-on un investissement à risque ?

"C’est une question à laquelle il n’est pas simple de répondre ; en effet chaque client a sa propre appréhension du risque. C’est pour cela que la mode de la gestion profilée en matière financière a pu décevoir ; 2 clients n’auront pas la même vision d’un profil prudent, équilibré ou dynamique. Il est important d’obtenir du client une durée d’investissement et la perte en capital que le client est prêt à accepter. C’est là le travail d’un bon gestionnaire de patrimoine d’adapter les placements de ses clients à leurs objectifs. La SCPI permet de mutualiser le risque immobilier et le risque locatif associé grâce à la diversification du patrimoine."

 

Si vous pouviez donner 3 conseils aux parisiens pour les aider dans leur projet d’épargne, lesquels seraient-ils ?

"Et les 3 principes que nous pouvons rappeler à des clients parisiens ou pas, sont les mêmes que dans l’immobilier résidentiel :

L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement…c’est ce qui a fait le succès de la gestion de SOFIDY depuis 30 ans."

 

Quelle place l’immobilier commercial peut-il avoir dans le patrimoine d’un client ?

"Avec le succès des SCPI depuis quelques années nous voyons bien que ce placement, qui était marginal il y a encore peu de temps, est devenu beaucoup plus présent dans le patrimoine des français, même si cela reste dans de faibles proportions. Toutefois  il est indéniable qu’aujourd’hui, au regard du rendement des placements traditionnels, l’investissement en SCPI offre des opportunités très intéressantes, et un rendement très attractif au regard du risque très maitrisé, à la condition évidemment que le client reste investi au moins 8 ans."

 

Découvrez le site de Sofidy