Parole d'expert : Sébastien Chabbert, architecte et élu de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

" L’architecte vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet. "

Pourquoi et quand faire appel à un architecte ? Quel(s) intérêt(s) et plus-values en attendre ? Pour répondre à ces questions, Sébastien Chabbert, architecte et élu de l’Ordre des architectes d’Île-de-France apporte son éclairage.

Pour quelles raisons prendre attache avec un architecte ? 

Sébastien Chabbert, architecte et élu de l’Ordre des architectes d’Île-de-France
Sébastien Chabbert, architecte

" Chacun a droit à un conseil professionnel, tout au long du projet. De l’achat d’un terrain ou d’un bien, au suivi du chantier, en passant par les phases de diagnostic énergétique, l’architecte est formé et a l’expérience pour accompagner le client, notamment lors du suivi du chantier, qui peut effrayer beaucoup de gens. Le rôle de l’architecte est avant tout d’écouter son client, comprendre son mode de vie, et partir de ses attentes pour l’aider à définir ses besoins et le cas échéant adapter sa demande : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, optimisation et agencement des espaces, aspect extérieur, choix des matériaux… Le projet de chacun est unique, il est souvent l’investissement d’une vie."

Oui mais l’architecte à un coût et souvent important…

" Cassons cette idée reçue ! L’architecte évalue sa prestation au regard de la complexité du projet et des souhaits de son client. Faire appel à ce professionnel constitue une plus-value sur votre projet. D’autant qu’il maîtrise toutes les compétences : règlementaires, normatives, techniques, gestion des entreprises. Il est tout indiqué pour vous guider et suivre l’intégralité du projet. Connaissance du marché, conseils pour optimiser son investissement et améliorer son bien, exécution et suivi des démarches administratives (dépôt de permis de construire…), gestion des relations avec les entreprises, choix des matériaux, c’est tout ce savoir-faire que vous apporte un architecte. Capitaliser sur cette expertise permet de valoriser son patrimoine, augmenter son confort, gagner et économiser en temps, mais aussi financièrement ! Sachez que lorsque vous faites appel à un architecte, l’attestation d’assurance qu’il a obligation de vous transmettre, couvre votre bien en cas de sinistre affectant la solidité de celui-ci.

     

Pourquoi l’Ordre des architectes d’Île-de-France est-il partenaire du Salon national de l’Immobilier ?

L’Ordre régional est partenaire du salon depuis 2014. Y participer est l’occasion pour notre Institution, notre profession, d’échanger avec le public, d’entendre les attentes des visiteurs en matière d’architecture et d’aménagement de leur cadre de vie. Nous y réaffirmons également l’intérêt de nos savoir-faire, au service d’une qualité que tout à chacun est en droit d’attendre pour son lieu de vie. Les architectes sont des professionnels du cadre de vie : nous serons heureux de renseigner les particuliers, les 12 et 14 octobre sur l’Espace Conseils du salon."

Salon National de l'Immobilier - Logo L'ordre des Architectes

Découvrez le site de l'Ordre des Architectes Île-de-France