Denis Sellier, fondateur et dirigeant du Groupe SELLIER PATRIMOINE

Denis, avant de commencer, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai suivi une formation MASTER 1 Droit privé et Auditeur en Master 2 en droit et finances que j’ai complété plus tard par un Exécutive MBA à l’ESSEC, puis une formation d’Expert Immobilier à l’Unis avant de rejoindre la FNAIM et son réseau à l’international.

Dans le cadre de mon MBA, j’ai également accompagné une PME dans sa levée de fonds jusqu’à son obtention.

Comment en êtes-vous arrivé à créer SELLIER PATRIMOINE, et quelle est l’activité principale de SELLIER PATRIMOINE ?

C’est assez naturellement que j’ai voulu créer SELLIER PATRIMOINE, après une activité de direction commerciale en Gestion de Patrimoine et dans l’univers des salles de marchés sur les marchés actions et dérivés sur Paris et Londres.

Nos activités principales sont  la transaction et l'Expertise Immobilière, le Conseil en Investissements en immobilier résidentiel ou d’investissements, en immobilier professionnel et commercial, l'expertise et le Conseil en Investissements Immobiliers sur Paris et Grand Paris .

L’activité immobilière à commencé en 2011 sur Bourg la Reine et Sceaux puis sur Paris intra-muros, avec un premier Bureau en 2015 Tour Montparnasse intégrant des activités de conciergerie.

Nous avons mis en place une cellule de recherche immobilière en 2017 pour l'habitat accessible pour les personnes en situation de handicap que ce soit à titre personnel ou au sein d'entreprises soucieuses d'accompagner leurs salariés dans le cas des accidents de la vie.

En 2018, nous avons ouvert une première agence physique dans le 5ème arrondissement de la capitale, 11 rue des Fossés Saint Marcel pour travailler dans le Cœur de Paris et la Rive Gauche.

En 2019, notre premier bureau à Londres pour une clientèle d’expatriés et de londoniens cherchant à acheter sur Paris que ce soit pour y investir pour la retraite ou pour revenir, nous avons ouvert en 2021 un Bureau sur Beyrouth pour nous rapprocher de la communauté libanaise par solidarité et car les libanais aiment la France et Paris. 

Vous offrez donc une très large palette de solutions à vos clients, qui eux-mêmes ont des attentes très variées. Comment avez-vous structuré votre équipe ?

Mon équipe est une équipe que j’ai formée moi-même, en essayant de leur transmettre ma vision de l’immobilier, de notre mission et des valeurs de l'entreprise.

Cette équipe est polyglotte plus de 10 langues sont parlées par nos collaborateurs et collaboratrices, afin de bien comprendre les demandes de nos clients, notamment étrangers. 

Je recherche chez eux un véritable intérêt pour l’histoire de Paris, de ses bâtiments, de ses quartiers, rythmes et habitués, de son caractère, de la qualité de ses écoles, de son dynamisme et de la qualité de ses commerces et services. 

Ils doivent être en mesure de comprendre une architecture et d’en parler, d'avoir une culture patrimoniale, juridique et fiscale et d'être très orienté services clients d'où la mise en place d’une conciergerie privée et d’entreprise sur Paris, Londres et Beyrouth.

Nous avons de plus monté un Laboratoire d'investissement sur Paris et le Grand Paris dans l'ancien et le neuf avec différents moteurs nous permettant d'analyser le cash flow d'un investissement avec des éléments fiables et d'analyse prédictive quant au secteur et à son développement.

Justement, quelles sont vos valeurs ?

Faire preuve d’écoute, de respect, de confidentialité, de curiosité pour optimiser la compréhension des besoins et répondre mieux et plus vite aux attentes de nos clients voire parfois les surprendre en proposant d’une manière intuitive et créative des solutions non envisagées et correspondant à leurs souhaits réels non exprimés via notre expérience et celle de notre architecte et des entreprises partenaires.

J’attends de mes équipes qu’elles soient professionnelles, disponibles et qu’elles ne soient pas dans la seule recherche du profit d’où une formation complète pour chacun des collaborateurs en immobilier résidentiel et d’investissement ainsi que la mise en place d’outils complets pour aider nos clients dans le choix de leurs actifs via notre Laboratoire d’Investissements entre autre pour le Grand Paris avec une kyrielle d'indicateurs pour optimiser les choix des investisseurs. 

Nos missions sont transversales au-delà de notre expertise Immobilière, notre Concierge se compose d'experts du chiffre (experts comptables sur Paris et Londres entre autre pour des questions fiscales), des experts du trait (un architecte construction et une architecte d'intérieur) du droit immobilier et patrimonial (un ancien notaire), un gestionnaire de patrimoine Certifié, et de prestataires techniques et entrepreneurs choisis en appui de nos missions pour permettre de suivre le client jusqu'à son installation et avec la possibilité de trouver aussi des solutions de stockage pour les expatriés qui souhaitent arriver directement en prenant le temps de choisir l'actif approprié.

L’agence est membre de la FNAIM, de l’UNIS, du réseau AGENCES RÉUNIES, de l’ANACOFI (association nationale des Conseillers Financiers) et de réseaux experts en Immobilier International FIABCI et du WORLD Property BUSINESS Club afin d’élargir le champs des opportunités d’affaires et de développement personnel des membres de l'équipe.

A ce titre Denis, quels sont vos objectifs de développement ?

Mon objectif dans les 36 prochains mois est l’ouverture d’une 2ème et d’une 3ème agence physique dans le 6ème arrondissement et dans le Marais d'où un recrutement fort à venir.

Au-delà de ce projet d’ouverture, je vais développer une solution de conciergerie en parallèle à destination des sportifs de haut niveau, et de non-résidents qui ont besoin de disposer de services sérieux pour les accompagner dans leurs besoins spécifiques, d’être conseillés sur les éléments financiers juridiques et économiques de l’immobilier.

Nous travaillons avec plus de 500 partenaires agences en France et à l’étranger, une foultitude de prestataires de services choisis et avec une clientèle française et provenant aussi des 4 coins du monde avec des objectifs souvent très différents, ce qui là aussi rend notre métier passionnant.

Quelle est votre vision de l' immobilier de demain ?

Notre rôle de conseil doit s’accompagner d’une collaboration interprofessionnelle avec des avocats, fiscalistes, notaires, banquiers privés, Family Offices, gestionnaires d’actifs, experts comptables, assureurs, conseillers en gestion de patrimoine, marchands de biens, institutionnels, conciergeries privées et d’entreprises….

Le marché étant de plus en plus digitalisé, ce qui permet sa fluidité, nous nous devons de proposer des solutions innovantes et d’aide à la décision pour permettre à des acquéreurs distants ou dont l’emploi du temps est surchargé, tout en les accompagnant pour une lecture plus fine que des résultats purement algorithmiques trouvées sur des simulateurs de prix professionnels pouvant provoquer des erreurs coûteuses immédiates ou dans la durée si cette approche ne s’associe pas à une valorisation in situ de facteurs physiques, juridiques et économiques.

Denis Sellier aura le plaisir d’animer et de participer à plusieurs conférences Fnaim Experts comme tous les ans.

Cette année :

Vendredi 8 à 15 h 30 Le marché actuel de l’immobilier à Paris et IDF
Samedi 10 à 14 h 30 Le marché actuel de l’immobilier à Paris et IDF
Dimanche 10 à 10 h 30 Vendeurs, acquéreurs : les bons conseils pour acheter et vendre son logement
Dimanche 10 Sécuriser une vente, un achat, un investissement

Nous vous invitons à venir nous rencontrer pour parler de vous et de vos projets sur le stand E012.

Alors n’hésitez plus, Sellier Patrimoine est à votre disposition au 0142750111 ou 0683912110 pour toute question.

                                                                                                                Pour en savoir plus :

                                                                                                       https://www.sellier-patrimoine.com/