DES CONFÉRENCES ET DES CONSULTATIONS GRATUITES AVEC DES EXPERTS DU SECTEUR

Le Salon de l’Immobilier et de l’Investissement revient à Paris pour une nouvelle édition, du 11 au 13 octobre 2019. Pour affiner son projet immobilier ou découvrir tous les placements mobiliers existants, il est un temps fort incontournable pour trouver de l’information, des solutions concrètes et des conseils personnalisés auprès de nombreux experts.

Stéphanie Collot, Directrice du Salon de l’Immobilier et de l’Investissement détaille : « Le Salon de l’Immobilier et de l’Investissement est l’évènement de référence pour construire son projet immobilier ou s’informer sur les différents placements mobiliers. Grâce à la qualité des expertises qu’il réunit, notamment à travers un riche programme de conférences et les consultations individuelles gratuites, le salon permet d’apporter des conseils concrets à ses visiteurs ».

Un programme riche pour trouver toute l’information

Les conférences du salon : pendant 3 jours, 20 conférences d’une durée de 45 minutes rythmeront le salon. Leur objectif ?  Décrypter, analyser et commenter toute l’actualité immobilière et financière.

Les visiteurs pourront également s’informer sur l’Espace Conseils, grâce à des consultations gratuites individuelles pour exposer leur projet en détail. Sans rendez-vous, ces consultations d’une durée de 20 à 30 minutes pourront aider les visiteurs sur chaque pan de leur projet avec des experts :

-          Juristes 

-          Notaires 

-          Conseillers en Gestion de patrimoine 

-          Architectes 

Les conférences de la FNAIM : pour répondre à toutes les questions que se posent les visiteurs, la FNAIM Grand Paris prendra la parole sur l’immobilier neuf, le rapport Nogal, les dispositifs Pinel et Denormandie, l’investissement à l’international ou encore la gestion locative.

Les conférences des exposants : 8 exposants animeront 9 conférences pour répondre aux visiteurs sur l’investissement, l’immobilier à haut rendement à l’étranger, financer sa retraite, les conseils pour défiscaliser…

PROGRAMME COMPLET DES CONFÉRENCES DU SALON

-Entrée libre-

 

 

Vendredi 11 Octobre                                          

10h30 - 12h15   L’immobilier dans un monde incertain

Cette première conférence a pour but d’apporter un éclairage sur l’immobilier dans l’économie de demain.

L’immobilier est au cœur de 3 grands enjeux : la métropolisation (Grand Paris ainsi que les autres grandes métropoles de France), la réduction des dépenses énergétiques et les nouvelles formes de travail (coworking…). Cette conférence très attendue sera donc l’occasion de faire le point sur ces enjeux et sur les cycles économiques et immobiliers sur un ton dynamique et pédagogique.

13h30 - 14h15   Valeurs mobilières : comment diversifier ses placements ?

Les ménages français sont familiers d’un nombre restreint de supports d’épargne, dont les contrats d’assurance-vie, qui restent leur placement préféré. Par rapport aux évolutions fiscales, à la baisse des taux d’intérêt, qui renouvellent la donne, quels choix opérer aujourd’hui pour constituer un portefeuille équilibré ? Actions, obligations, produits d’épargne règlementés, supports innovants

14h30 - 15h15   Habiter ou investir dans le Grand Paris : nouveaux territoires, nouveaux marchés ?

Le Grand Paris se construit, faisant émerger autour des gares à venir ou existantes de nouvelles opportunités, qu’on cherche à habiter soi-même ou à investir en vue de loger un locataire. Quelles communes est-il pertinent de regarder ?

15H30 - 16H15  Investir pour louer : logement vide, meublé, location de courte durée ?

Acheter pour louer intéresse désormais plus du quart des ménages qui acquièrent un logement existant. Est-il préférable de proposer un logement vide, meublé ? Quelles sont les différences de cadre juridique et de rendement ? Faut-il céder à la mode de la location de courte durée ?

16H30 - 17H15  Financer son premier achat neuf ou ancien en Ile-de-France aux meilleures conditions

Les taux des crédits immobiliers sont au plus bas, offrant des perspectives d’achat inimaginables pour les ménages emprunteurs, tout particulièrement pour réaliser un premier achat. Comment obtenir les meilleures conditions ? Quelle durée d’endettement ? Quel apport personnel ? Comment préparer son opération ?

17H30 - 18H15  Métropoles, villes moyennes : Où investir en-dehors de l’Ile-de-France ?

Si Paris et le Grand Paris présentent un intérêt incontestable pour les investisseurs, d’autres territoires méritent aussi l’attention. Les métropoles de région ont une attractivité croissante. Quant aux villes moyennes, les prix y sont abordables et beaucoup d’entre elles attirent désormais les entreprises comme les ménages : elles constituent une alternative de qualité. Conseils d’experts pour ne pas se tromper.

18H30 - 19h15   Anticiper sa retraite : les atouts de l’immobilier             

On achète souvent de l’immobilier pour préparer sa retraite : la fin de l’activité affecte les revenus et le placement pierre constitue une authentique retraite par capitalisation. Quel cadre juridique et fiscal pour optimiser l’opération ? Quel type de bien ? A quel moment réaliser cet investissement de précaution ?

Samedi 12 Octobre                       

10H30 - 11H15  Investir dans le neuf pour payer moins d’impôts : la solution du Pinel

Le dispositif Pinel connaît un succès considérable auprès des ménages qui veulent investir tout en réduisant leurs impôts. Comment fonctionne ce dispositif fiscal ? Qui concerne-t-il ? Comment l’optimiser ? Quels pièges éviter ?

11H30 - 12H15  Grand Paris : connaître les besoins pour bien investir  

Le Grand Paris est un territoire d’opportunités pour les investisseurs, pour partie déjà aménagé, pour partie encore en devenir. Où les besoins en logements, notamment locatifs, sont-ils importants ? Où faut-il être prudent ? Quels rendements attendre ? Quels espoirs de plus-value ?

13H30 - 14H15  Investir dans l’immobilier pour défiscaliser : panorama des dispositifs existants

Au-delà du dispositif le plus connu et le plus populaire du moment, le Pinel, d’autres formules d’investissement existent pour acquérir un patrimoine immobilier tout en réduisant sa facture fiscale. Quelles sont-elles ? À qui s’adressent-elles ? Pour quels types de bien ? Comment les utiliser et les optimiser ?

14H30 - 15H15  Transmettre son patrimoine à ses proches : les notaires vous conseillent         

On achète toujours de l’immobilier avec l’objectif, plus ou moins lointain, de le transmettre à ses proches ou à ses descendants. Comment préparer cet acte déterminant ? Comment optimiser au plan fiscal son opération ? Comment se préserver tout en aidant son entourage ?

15H30 - 16H15  Devenir propriétaire en 2019 : les avantages du neuf  

Acquérir un logement neuf donne accès à des aides puissantes. Quelles sont-elles et qui concernent-elles ? Quel cadre juridique sécurisant pour acheter du neuf ? Quels sont aussi les atouts techniques des biens récemment construits ou à construire, en particulier en termes de performances énergétiques ?

16H30 - 17H15  Investir dans l’immobilier de rendement avec 20 000€

On assimile l’achat immobilier à un acte très mobilisateur de capital, d’ailleurs inatteignable sans endettement. Ne peut-on entrer dans cette classe d’actif avec un faible ticket d’entrée ? Quels produits pour quels objectifs de placement ?

17H30 - 18H15  Profiter des avantages de la SCPI et de l’OPCI

La pierre papier séduit de plus en plus les ménages investisseurs. Que sont ces produits à succès, SCPI ou OPCI ? Comment les choisir ? Avec quels objectifs ? Quelle enveloppe prévoir ? Quel rendement ? Quelle liquidité ? Faut-il éviter certains pièges ?

Dimanche 13 Octobre                  

10H30 - 11H15  Investir dans l’ancien : quel mix rendement plus-value ?

Le logement existant, par sa situation au cœur des villes, où les besoins locatifs sont considérables, attire de plus en plus les ménages investisseurs. Quel type de bien choisir ? Quel rendement attendre ? Quel espoir de plus-value ? Quelle fiscalité ? Conseils pour réaliser la meilleure opération.

11H30 - 12H15  EHPAD, résidences étudiants, résidences de tourisme : quels investissements alternatifs ?

À côté des logements locatifs, neufs ou existants, d’autres produits d’investissement permettent de diversifier ses placements. Ces supports immobiliers renvoient à des usages différents, qu’ils concernent les personnes âgées, les étudiants ou encore les vacanciers. Comment choisir ? Quels sont les risques à maîtriser ? Quels atouts et quelles faiblesses ?

13H30 - 14H15  Financer un investissement locatif : les leviers les plus efficaces            

Les conditions de crédit sont aujourd’hui plus favorables que jamais, incitant non seulement les ménages à acquérir leur résidence principale mais aussi à investir, avec une charge d’emprunt allégée. Comment optimiser son crédit immobilier par rapport à la fiscalité de l’investissement locatif ? Quels leviers utiliser ? Sur quoi faut-il être vigilant ?

14H30 - 15H15  Assurer le financement de sa résidence principale : préparer son projet et emprunter malin

Le rêve d’acquérir sa résidence principale, maison ou appartement, neuve ou existante, ou encore de changer de logement peut aujourd’hui se réaliser aisément grâce à des conditions de crédit très favorables. Comment préparer cette opération pour avoir toutes les chances d’obtenir le meilleur crédit ? À quel taux et pour quelle durée d’emprunt ? Avec quelles assurances et garanties ?

15H30 - 16H15  Investir hors de nos frontières : quelles destinations ? Quels types de biens ? Comment ?

Même si la région Occitanie et, plus largement, la France métropolitaine permettent des investissements attractifs, d’autres destinations méritent d’être regardées hors de nos frontières ou dans la France ultramarine. Dans plusieurs régions et pays, les besoins en logement locatif sont importants et les conditions d’acquisition et de détention des biens très incitatives. Il peut s’agir aussi d’achat plaisir pour occupation propre, dans des territoires accueillants et agréables. Quels choix ? Quelles précautions prendre ?

16H30 - 17H15  Acheter un bien immobilier quand on est jeune : précautions et avantages

Les plus jeunes ont envie de devenir propriétaires de leur logement : quand faut-il se poser la question de l’accession à la propriété ? Pour quel type de bien ? Quels avantages par rapport au statut de locataire ? Les banques accompagnent-elles les projets dans de bonnes conditions ? Comment préparer son opération avec toutes les chances de succès ? De quels risques se préserver ?

Téléchargez le communiqué de presse