Le Salon de l’immobilier et de l’investissement de Paris a renoué avec un public confiant

Le Salon de l’immobilier et de l’investissement de Paris s’est tenu du 8 au 10 octobre au Carrousel du Louvre. Après le report de l’édition 2020, en raison de la crise sanitaire, la fréquentation des visiteurs a baissé. Cependant, une tendance se dégage assez nettement : un public certes moins nombreux, mais composé de porteurs de projets plus qualifiés.

 

►Une fréquentation en baisse, un vendredi dynamique, des visiteurs plus qualifiés et confiants

 

La fréquentation du Salon de l’immobilier et de l’investissement de Paris est en baisse de 39 % par rapport à 2019 (édition 2020 reportée).

Le vendredi fut particulièrement dynamique en termes de contacts avec les visiteurs. Les exposants ont pu relever que la confiance des porteurs de projets n’était en rien émoussée, y compris à court terme. Achat, investissement ou épargne, autant de thématiques qui conservent la confiance des visiteurs.

Le profil des visiteurs se structure en deux blocs distincts :

  • 60% d’acquéreurs, primo-accédants et accédants
  • 40 % d’investisseurs

 

À noter : le format court du Salon favorise les synergies entre exposants grâce aux relations et le networking.

►Les conférences et les consultations personnalisées plébiscitées

 

Les 2 cycles de conférences ont fait salle comble avec plus de 2 500 auditeurs très impliqués. Faits marquants, une forte interactivité avec les conférenciers et beaucoup de questions sur l’investissement : comment préparer sa retraite, les premiers pas, la loi Denormandie, etc.

 

La conférence inaugurale intitulée « Comment éviter les pièges en matière d’investissement ? » animée par Sébastien Bareau (secrétaire général de l’Anacofi) et Gilles Duteil (Directeur du Groupe de Recherche Européen sur la Délinquance Financière et la Criminalité Financière et Organisée) a séduit plus de 200 auditeurs.

 

Notons que la conférence « Investir à l’étranger et en profiter » a rencontré un vif succès avec plus de 200 auditeurs. Cet intérêt marqué des visiteurs pour l’offre d’investissement à l’étranger fut également constaté par les exposants.

La conférence questions/réponses sur le thème « Des conseillers en gestion de patrimoine vous répondent » a révélé un fort intérêt des visiteurs pour ce format basé sur l’échange.

Le top 3 des conférences de la Fnaim du Grand Paris confirme l’intérêt des visiteurs pour l’investissement et la reconnaissance pour les professionnels du secteur :

  • Investir dans l’immobilier : panorama des solutions (avec ou sans fiscalité) ;
  • Le marché actuel de l’immobilier à Paris et en Île-de-France ;
  • Acheter, investir, vendre avec un professionnel immobilier : un gage de sécurité (rédaction d’actes, label d’excellence Fnaim, loi Tracfin…).

Les consultations personnalisées auprès d’experts (notaires, avocats, gestionnaires de patrimoine, architectes) demeurent un moment attendu et privilégié du Salon : plus de 300 consultations éclairant sur des problématiques spécifiques.

 

À propos du Salon de l’immobilier et de l’investissement

 

Le salon de l’immobilier fait partie des grands évènements spécialisés attirant un public porteur de projets immobiliers. Le groupe COMEXPOSIUM, son organisateur, décline le concept avec un égal succès à Paris et à Toulouse. Parmi les visiteurs du salon, des investisseurs et des particuliers souhaitant devenir propriétaires.

Les 2 salons de l’immobilier attirent plus de 20 000 visiteurs et rassemblent près de 200 exposants à chaque édition.

www.salons-immobilier.com/paris

 

À propos de Comexposium

 

Comexposium est un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public.
Comexposium organise 135 évènements B2B et B2B2C dans le monde entier, évènements couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d'entreprise.
Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants.

Basé en France, Comexposium dispose d'un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 20 pays. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

www.comexposium.fr

CONTACT PRESSE l Laurent Criado, relations presse l 06 80 10 27 66 l [email protected]