Quelles solutions pour financer son projet immobilier ?

Cette année encore, le Salon de l’Immobilier et de l’Investissement rencontrera tous les futurs acquéreurs et investisseurs qui ont besoin de trouver de l’information, des solutions concrètes et des conseils personnalisés pour leur projet de vie. Les visiteurs pourront se renseigner auprès d’experts en financement, afin de définir la solution la plus adaptée à leurs profils.

LE FINANCEMENT, L’ÉTAPE CLÉ POUR L’ACQUISITION DE SON BIEN IMMOBILIER

Avant de s’engager dans un projet immobilier, il est impératif d’avoir une vision claire sur sa capacité d’emprunt et de remboursement. La concrétisation de son projet (achat, construction, investissement…) nécessite un plan de financement pensé au bon moment, sur mesure, et réaliste.

- Se constituer ou non un apport personnel : il peut provenir de son épargne, d’un investissement locatif, d’un héritage ou d’un don… S’il représente au moins 10% du montant total du projet, c’est un avantage précieux pour aller voir son partenaire bancaire.

- Opter pour un prêt bancaire : dans ce cas, il ne faut pas se limiter aux produits proposés par sa banque, mais étudier différentes offres auprès de plusieurs établissements et organismes de crédits.

LE COURTIER, L’ALLIÉ POUR TROUVER LE MEILLEUR FINANCEMENT

Emprunt classique, prêt à taux zéro, taux fixe ou taux variable… Il peut être difficile d’y voir clair parmi la pluralité de produits existants. Pour obtenir de l’aide dans ces démarches, le courtier peut être un bon soutien : il va étudier le dossier de l’emprunteur, évaluer sa situation et ses capacités de remboursement, et analyser les différentes offres à sa portée.

A L’avis d’expert de Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, présent au Salon de l’Immobilier et de l’Investissement :

« La mission du courtier en crédit est d’accompagner les particuliers pour trouver la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier. Après le montage du dossier de prêt, nous le présentons à différentes banques. Tout en étant indépendants, nous travaillons étroitement avec les établissements bancaires et savons exactement quel profil d’emprunteur nous pouvons présenter à quelle banque, quelles sont les qualités du dossier à mettre en avant… Par exemple, si une personne seule veut contracter un crédit, nous connaissons les partenaires bancaires les plus à-mêmes d’accéder à la demande » détaille Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. « Les Français se tournant vers un courtier sont ainsi sûrs de trouver le taux le plus avantageux, gagner du temps et être accompagné dans leurs démarches ».

 

Elle ajoute : « Nous sommes actuellement dans une période où les taux sont très bas et vont le rester. Les particuliers n’ont donc pas conscience de leur capacité d’emprunt, qu’ils sous-estiment souvent ! Il est donc important d’aller voir un coutrier le plus tôt possible pour bien connaitre son budget, et ainsi trouver le bien de ses rêves. Vousfinancer sera présent au Salon de l’Immobilier et de l’Investissement pour être à l’écoute des visiteurs qui ont des doutes, répondre à leurs questions sur le financement, que leur projet immobilier soit naissant ou plus concret ».

DES PROFESSIONNELS DISPONIBLES SUR LE SALON POUR VOUS CONSEILLER

Durant les 3 jours du salon, des conférences sur le thème du financement viendront éclairer les visiteurs en quête de conseils :

Vendredi 11 octobre :

16H30 - 17H15 : Financer son premier achat neuf ou ancien en Ile-de-France aux meilleures conditions

Samedi 12 octobre :

15H30 - 16H15 : Devenir propriétaire en 2019 : les avantages du neuf

Dimanche 13 octobre :

13H30 - 14H15 : Financer un investissement locatif : les leviers les plus efficaces

14H30 - 15H15 : Assurer le financement de sa résidence principale : préparer son projet et emprunter malin

16H30 - 17H15 : Acheter un bien immobilier quand on est jeune : précautions et avantages

Téléchargez le communiqué de presse