Salon de l'immobilier de Toulouse - Photo Conceptualys

Parole d'expert : Julia Deullin Verdure, directrice commerciale chez Conceptualys

Publié le par Phoebe Palissier - mis à jour le

Julia Deullin Verdure, directrice commerciale chez Conceptualys, exposant sur la prochaine édition du Salon de l'immobilier de Toulouse.

Elle animera également un atelier exposant le samedi 25 mars à 11h00.

1- Votre société fait partie du groupe toulousain Loticoncept (Lotisseur/ Promoteur) et se spécialise dans la construction de maisons individuelles. Pouvez-vous décrire l’organisation de votre société en quelques mots ?

Notre groupe se compose de 3 structures pour 5 activités distinctes mais parfaitement complémentaires :

Salon de l'immobilier de Toulouse - Photo Deullin Verdure

LOTICONCEPT : C’est la structure initiale du groupe. 

Elle regroupe 3 activités :

  • LOTISSEUR : Avec à ce jour une dizaine de lotissement réalisés et livrés.
  • PROMOTEUR : Spécialisé en habitat groupé social, aujourd’hui une cinquantaine de logements par an sont livrés. Nous développons également l’accession à la propriété via des programmes de logements collectifs.
  • COMMERCIALISATEUR : Nous avons intégré la commercialisation de nos lotissements d’une part mais surtout nous sommes un relais de commercialisation sur les locations-accessions de nos programmes en partenariat avec Colomiers Habitat et Patrimoine.

RESEAU CONCEPT : Structure crée en 2012.

Bureau d’étude en Voirie et réseaux. Ils interviennent sur la réalisation de nos opérations mais aussi sur des programmes extérieurs comme par exemple la rénovation du Géant Casino de Fenouillet.

CONCEPTUALYS : Dernière-née du groupe crée en 2013. Dans notre lignée de maîtrise de chacun des corps de métiers de la construction nous avons souhaité intégrer ce pôle à notre groupe. Pourquoi ? La vocation première était de soutenir en interne l’activité lotisseur avec des propositions packagées attrayantes dans une période de crise immobilière.

Finalement l’accueil ayant été résolument bon nous nous sommes donné la possibilité de construire des maisons sur un secteur plus large et de développer l’activité.

C’est ainsi que depuis 2015, 59 clients nous ont fait confiance dont 36 depuis janvier 2016, avec en moyenne une équipe de 2 à 3 commerciaux. Le parrainage commence à se mettre en place et nous envisageons de lancer 50 chantiers en 2017.

2- Quelles sont les valeurs fondamentales qui représentent votre société ?

Je dirais la proximité et l’écoute. Nous travaillons tous ensemble de concert afin de proposer à nos clients des lieux de vie de qualité, conformément à leur souhait et en adéquation avec leur budget, le tout dans un parfait respect des règles du CMI. Par exemple nous signons le contrat avec nos clients après que soit réalisée une étude de sol que nous engageons après réservation du terrain. Nous sommes dans un climat de confiance et un partenariat avec nos clients.

3- Pouvez-vous nous décrire les étapes de la mise en place d’un projet à partir du moment où le premier rendez-vous avec le client a été effectué ?

Absolument, tout d’abord le premier Rdv chez Conceptualys est très complet. Il peut durer jusqu’à 4h00 ! En effet nous estimons que notre premier rôle est de créer des projets. Nous proposons donc un projet complet dès la fin du premier RDV. Comment pouvez-vous réfléchir et comparer les différentes propositions si vous n’avez pas à votre disposition l’ensemble des données contractuelles, techniques, prix… ?

Nous avons une politique de transparence à ce propos. Nous laissons à nos prospects, dès le premier RDV la notice descriptive base, un chiffrage prévisionnel, avec un détail complet des frais annexes, options et prix convenu.

Ensuite, si l’aventure continue, alors nous préparons une visite de terrains. Grâce à notre dessinateur basé dans nos locaux, les modifications demandées sont apportées sur les plans et nous préparons les implantations possibles sur les différents terrains proposés, Il est important de se projeter pour choisir ! Une fois le terrain choisi, nous accompagnons notre client dans la réservation de celui-ci, avec la mise en relation entre le vendeur et l’acquéreur. Comme je vous le disais, nous engageons à ce moment précis une étude de sol G2 avp afin de chiffrer le coût réel des fondations que peuvent nécessiter une construction sur ce terrain.

Enfin, le chiffrage réalisé, nous signons avec notre client un contrat de construction de maisons individuelles, tout au long duquel nous allons l’accompagner, tant dans l’administratif (Permis de construire, obtention d’un accord de prêt, acquisition du terrain) que dans la réalisation de sa maison, et ce jusqu’à la livraison, et plus dans le cadre des garanties qui nous lient pour 10 ans !

Découvrez le site Conceptualys

Découvrez la liste des ateliers exposants