La loi Denormandie et des taux toujours bas
La loi Denormandie, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, va certainement inciter les ménages à investir dans l’immobilier ancien. A terme, elle devrait permettre une accélération de la rénovation du bâti ancien et réhabiliter des centres-villes parfois dégradés.
Autre bonne nouvelle, les taux d’intérêt restent très bas. Ce facteur important du marché de l’immobilier est cependant à surveiller puisqu’une hausse pourrait tout de même intervenir avant la fin de l’année.
En 2018, les prix en France n’ont augmenté que de 2,7% contre 4,2% l’année précédente. En 2019, les prix ne devraient pas bouger selon la FNAIM et pourraient même être en légère baisse (-1/-2%).
L’augmentation des prix s’est traduite par une baisse de la surface achetable d’1,4 m² en moyenne. Les écarts restent tout de même importants en fonction des régions.
La tendance générale se confirme : face à un marché dynamique, les ménages sont toujours très intéressés par l’achat et l’investissement dans l’immobilier. Le délai moyen d’acquisition est passé, depuis 2014, de 7 à 4,7 mois, ce qui démontre une simplification des étapes d’achat et une offre immobilière en adéquation avec les besoins du marché.