Salon de l'immobilier de Toulouse - Façade

Parole d'expert : Quand faire appel à un architecte ?

QUESTIONS à Isabelle Paoli, Agence d’architecture Rendez-vous, conseillère de l’Ordre Régional des Architectes de Midi-Pyrénées (CROA).

Pour quoi ?

Construire, agrandir, rénover, gagner en lumière et en espace ou réduire les dépenses énergétiques, du mini-projet à la maxi réalisation. 

Qui ?

Salon de l'immobilier de Toulouse - Maison à Chaum©Arnaud Saint-Germès

Particulier, commerçant, promoteur, élu, ou agriculteur, seuls ou dans un groupement de copropriétaires, quels que soient les besoins, les envies et les budgets,  un architecte doit pouvoir vous conseiller et suivre votre projet. 

Comment ?

L’architecte dessine, transforme des bâtiments et dirige leur construction. Il peut accompagner depuis le premier plan jusqu’à la réalisation du chantier ou proposer une mission partielle (permis de construire). Un architecte apporte des garanties en termes de compétence, d’éthique, et d’assurance décennale. En effet, nul ne peut exercer et porter le titre d’architecte sans être diplômé, assuré et inscrit au Tableau de l’Ordre.      

A savoir : 

L’intervention d’un architecte est obligatoire pour concevoir les projets soumis à une demande de permis de construire. Par dérogation, l’État permet aux personnes désirant construire pour elles-mêmes de ne pas faire appel à un architecte si la surface de plancher du projet n’excède pas 150m2. S’il s’agit d’un agrandissement, l’ensemble des surfaces de votre habitation ne doit pas être portée à plus de 150m2.   

    

Pour trouver votre architecte :www.architectes-pour-tous.fr 

S’informer gratuitement : CAUE de votre département  

Téléchargez cette parole d'expert

Article paru dans le n°57 de De Fil en Déco 

Salon de l'Immobilier de Toulouse - Logo De fil en Déco

Découvrir la dernière édition