Salon de l'immobilier de Toulouse - Photo Gaz

Parole d'expert : GRDF, spécialiste de l’énergie gaz

Jean-Luc Durand, chargé de Mission Sud-Ouest et Remy Fargeot, responsable de secteur Grand Toulouse répondent à nos interrogations : 

1- GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution public de gaz naturel en France et est riche de 60 ans d’histoire avec les français. Pouvez-vous en quelques mots nous parler des missions et ambitions de GRDF ?

Salon de l'immobilier de Toulouse - Photo Parole d'expert GRDF

« Chaque jour depuis sa création le 31 janvier 2007, Gaz Réseau Distribution France connu sous le nom de GRDF met en œuvre ses missions de service public en acheminant l’énergie gaz naturel à 11 millions de clients grâce au plus grand réseau de distribution de gaz naturel d’Europe. GRDF conçoit, construit, exploite, entretient et développe ce réseau public de distribution de gaz naturel dans plus de 9500 communes de France en garantissant la sécurité des personnes et des biens et en donnant accès à une énergie confortable, moderne et compétitive. 

Nos ambitions pour l’avenir sont multiples, développer notre notoriété en France comme à l’international, en devenant partenaire de confiance de nos clients, tout en s’imposant comme le spécialiste de l’énergie gaz dans la transition énergétique »

2- GRDF organise des évènements partout en France dont la Quinzaine du gaz.  Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? La prochaine édition du Salon se tiendra pendant cette période. Allez-vous profiter de votre présence sur le salon pour communiquer sur cet évènement ?

« La "Quinzaine du Gaz" a pour objectif d’informer et d’accompagner les particuliers dans leur projet de chauffage au gaz naturel, en maison neuve ou en rénovation.

Elle associe dans toutes les régions, des professionnels du gaz naturel : installateurs chauffagistes, constructeurs de maison individuelle, fabricants d’équipements gaz naturel.

L’opération mobilise ces spécialistes du gaz naturel dans le cadre d’évènements régionaux (foires, salons, journées portes ouvertes partenaires…) permettant aux particuliers de trouver auprès de spécialistes du gaz naturel des réponses précises sur :

  • les atouts et usages du gaz naturel ;
  • la mise en œuvre concrète de leur projet de chauffage : du raccordement de leur logement au réseau gaz naturel à l’aide au choix d’une solution ;
  • les remises exceptionnelles proposées par les partenaires de " La Quinzaine du Gaz ", sur les installations de chauffage.

Le Salon de l'immobilier de Toulouse en Mars sera l’occasion de promouvoir la « Quinzaine du gaz » auprès des particuliers »

3- L’innovation est un atout, qu’avez-vous développé pour rendre le gaz naturel plus connecté ?

« Des outils numériques à destination de tous, dont une application baptisée EstimoAides qui fluidifie les choix possibles en matière de projet de rénovation. En renseignant ses informations personnelles et en choisissant une des 5 solutions proposées par GRDF, EstimoAides indique automatiquement les aides financières dont on peut bénéficier afin de diminuer le coût d’un projet de rénovation. Les aides dépendent de la situation et des ressources du ménage.

Nous avons également mis à disposition sur notre site internet www.projet-gaz.grdf.fr le simulateur €stimOgaz, permettant d’évaluer les économies réalisables en optant pour une chaudière à condensation au gaz naturel par rapport aux autres énergies »