Parole d'expert : Jean-Luc Durand, Chargé de Mission Expert DCT de GRDF

" Choisir le gaz, c'est choisir l'avenir " 

En quoi le Gaz naturel est une énergie d’avenir ?

" Il existe plus de 200 ans de réserves estimées au niveau mondial, et c’est sans compter les réserves restant à découvrir, et le biométhane. Le gaz naturel est ainsi une énergie disponible sur la durée et de nombreuses solutions sont développées pour exploiter son potentiel et répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement."

Processus de bio-méthanisation

Le gaz augmente, est –il toujours compétitif ? 

" Effectivement, le prix du gaz a récemment augmenté. Néanmoins, nous pouvons constater que l’évolution de son prix reste stable dans le temps. De 20 à 50 % moins cher que les autres énergies, le gaz reste compétitif !

De plus, le développement ambitieux de la filière biométhane permettra de maîtriser son prix : GRDF a pour objectif d’injecter 100% de gaz vert dans son réseau d’ici 2050. Cette production locale de gaz (déchets agricoles, ménagers, de la restauration collective….) assurera, en plus d’une indépendance énergétique, une maitrise optimale du coût de production, et donc du prix de revente."

Est –il facile de se raccorder, comment trouver un installateur agréé sérieux ?

" Il est très simple de se raccorder au réseau de gaz naturel. Un conseiller local de l’agence GRDF la plus proche vous accompagne et vous aide à trouver un installateur partenaire à proximité qui saura répondre à votre besoin.

GRDF dispose de nombreux partenariats avec des installateurs qualifiés, certifiés RGE et ayant obtenus la qualification et l’appellation « PG INSTALLATEUR » (professionnel du gaz). C’est pour vous la garantie d’une installation performante, de qualité, et répondant aux normes de sécurité. Nous vous mettons en relations avec ceux-ci, vous n’avez qu’à vous laisser guider ! "

Jean-Luc Durand, Chargé de Mission Développement DCT
Jean-Luc Durand, Chargé de Mission Développement DCT

À qui m’adresser pour faire ma demande de raccordement ? 

" Quel que soit le fournisseur de gaz que vous choisissez, c’est GRDF qui s’occupe de votre raccordement.

Vous pouvez également vous orienter vers un de nos installateurs partenaires, qui vous accompagnera dans vos démarches grâce à la solution Gazpack : une solution d’accompagnement gratuite qui permet aux Professionnel du Gaz d'initialiser le dossier de raccordement de leur client, dès lors qu’il est à moins de 35m du réseau.

En tant que gestionnaire principal du réseau de distribution de gaz naturel en France, notre mission est de permettre à tous d’accéder facilement au gaz naturel. Une fois votre raccordement effectué, vous pourrez souscrire à un contrat de gaz naturel auprès d’un fournisseur d’énergie.

Les installateurs professionnels du gaz, RGE, ou constructeurs de maisons, partenaires de GRDF proposent les solutions les mieux adaptées en terme de rénovation ou de construction neuve. " 

Découvrez le site de GRDF