Parole d'expert : Jean-Luc Durand, chargé de missions chez GRDF

Jean-Luc Durand, chargé de missions chez GRDF, répond à nos questions : 

Salon de l'immobilier de Toulouse - Photo Parole d'expert GRDF

Y-a-t-il des particularités en termes d’énergie au marché de l’immobilier toulousain ? Des tendances qui émergent depuis quelques années ?

    

"Nous rencontrons depuis quelques années de nouvelles technologies dans différents domaines, dans le marché du neuf et dans le marché de l’existant. Différents bouquets d’aide à la rénovation  sont disponibles comme par exemple le bouquet isolation + chaudière à condensation, de nouveaux produits comme la chaudière à condensation que nous connaissons bien que nous pouvons coupler avec du PV, du solaire thermique, des poêles à granulés, du thermodynamique, la chaudière hybride, la pile à combustible, etc…

En plus des utilisations standards que nous connaissons avec le gaz naturel, nous l’utilisons aussi comme carburant pour nos véhicules, nous le fabriquons également grâce aux déchets récupérés et traités dans des centrales prévues à cet effet."    

                   

GRDF sera présent sur le Salon de l’immobilier, quel message souhaitez-vous délivrer aux visiteurs du salon ?

       

"Nous souhaitons sensibiliser les visiteurs sur le sujet de l’environnement notamment sur l’utilisation des énergies renouvelables comme moyens de chauffage, productions d’eau chaude sanitaire, cuisson ou encore pour des utilisations loisirs que l’on peut trouver dans les maisons en optant pour les différentes solutions qui existent avec le Gaz naturel."

            

Quelle est la place des nouvelles technologies (internet, automatisation, gestion connectée …) dans votre activité ?

                    

"Dans notre activité, les nouvelles technologies ont une place très importante. Grâce aux dernières évolutions, nous pouvons facilement contacter un collègue ou même partager des photos lors d’évènements via les différents outils informatiques mis à disposition, un suivi du travail assuré par différents interlocuteurs et une organisation plus simplifiée grâce aux partages de calendrier par exemple. Des logiciels sont aussi mis à disposition pour pouvoir répondre au mieux aux différentes attentes comme par exemple savoir si une communes est desservie en gaz naturel, savoir la distance exacte d’un point A à un  point B du réseau, pouvoir informer des évolutions des prix des énergies à l’aide de l’application ESTIMOGAZ/ESTOMOAIDE et pouvoir estimer les économies lors d’un passage au gaz naturel ainsi que du financement pour la réalisation du projet. Nous pouvons aussi compter sur une équipe de professionnels qui mettent à jours et actualisent des logiciels internes à l’entreprise afin d’assurer un travail de qualité."

          

POUR EN SAVOIR PLUS :