Salon de l'immobilier de Toulouse - Courtier

Parole d'expert : René BASTARDY, gérant de Toulouse Crédit

René BASTARDY, gérant de la SARL TOULOUSE CREDIT répond à nos questions : 

L’expert et son parcours

Salon de l'immobilier de Toulouse - René BASTARDY

René BASTARDY est gérant de la SARL TOULOUSE CREDIT qu’il a créé en 2006 après avoir ouvert en 2004 la première Agence MEILLEURTAUX à TOULOUSE. Il a auparavant travaillé pendant 20 ans au sein de la Caisse d’épargne de Midi Pyrénées ou il a démarré au guichet comme c’était la règle dans les années 80  pour  finir  Directeur de la Caisse Centrale de Montauban GAMBETTA en 2000.

Entre 2000 et 2004, il a exercé la fonction de Conseil en Gestion de Patrimoine pour la Société JP MORGAN FLEMING ASSET MANAGEMENT, puis de conseiller personnel de l’inspecteur de l’Agence GAN PATRIMOINE à MONTAUBAN.

Pendant toute cette période, René BASTARDY a doublé son activité avec celle de journaliste pour le Journal Sud-Ouest et l’agence France Presse (correspondant football à Toulouse). Il a géré une page hebdomadaire  pendant 15 ans à au sein de la rédaction du Journal Midi Olympique.

René BASTARDY a construit son outil de courtage dans une optique bancaire et qualitative. Son équipe sous la délégation à Julien BONICH "le meilleur négociateur possible qui allie gentillesse  compétence, respect et obstination", travaille sur les différences, raison pour laquelle il souhaite conserver une image d’artisan capable d’aller de la simple solution à l’optimisation sur mesure.

TOULOUSE CREDIT comme sa dénomination commerciale l’indique ne communique pas sur le taux, donnée bien sûr essentielle du prêt, mais tous les courtiers ont les mêmes grilles avant négociation, analyse du projet et de choix personnel. L’équipe TOULOUSE CREDIT répond sur mesure. TOULOUSE  CREDIT  à réponse à tout, Placement financier depuis l’origine et désormais "achat en immobilier neuf et  conseil en défiscalisation"

1- En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre mode de fonctionnement, la façon dont vous gérez les demandes de vos clients ?

« Nous privilégions le Rendez-vous dans nos locaux régulièrement  en horaires décalés. Cela permet de rencontrer les deux futurs emprunteurs et d’enclencher

la procédure d’entrée en relation obligatoire de par notre statut d’IOBSP catégorie 1 et concrétisée par un document remis contre signature. Sont décrits les aspects liés au positionnement de la société dans son environnement professionnel, le projet, les aspects liés au caractère confidentiel et aux droits en matière d’informatique et libertés, de  notre rémunération. Nous remettons aussi au(x)prospect(s) contre signature, 2 simulations faisant apparaître le tarif et les conditions générales du contrat groupe et de l’assurance privée proposée. Ce premier Rendez dure environ 2 heures. A l’issue, nous informons le client de la Banque qui selon nous répond au besoin exprimé  »

2- En quoi allez-vous mieux négocier qu’un particulier qui se mettre en contact direct avec les banques ?

« Le premier avantage pour un particulier de solliciter un courtier est d’abord un gain de temps, puisque le courtier possède tout ou partie des réponses possibles à sa recherche de crédit. Le second est que le courtier, suivant sa production en nombre de dossiers dans son espace géographique, sa notoriété, son expérience et sa connaissance du monde bancaire obtiendra des conditions financières plus avantageuses que si le particulier interroge la banque en direct. Pour rappel, un courtier ne peut pas sauf exception vous représenter dans une ou des banques visitées. Idem, si un client sollicite plusieurs courtiers, c’est le premier qui l’emporte. Pour ce qui nous concerne, nous ne nous engageons avec le client que quand il a décidé de travailler avec nous. A charge donc pour nous de convaincre et de rassurer »

3- Quels sont les avantages à recourir aux services d'un courtier en crédit immobilier ?

« L’avantage de recourir à un courtier, c’est d’avoir la certitude de comprendre et de maîtriser son emprunt. Si je reformule, le meilleur prêt est celui qui coûte le moins cher et qui laisse le maximum de liberté. Il faut donc choisir son courtier et mieux vaut faire le tour des sociétés de courtage que de faire le tour des banques puisque le contact bancaire, même sous la forme d’une simulation bloque toute concurrence. Si j’étais en recherche, je chercherais en premier lieux des avis sur Google, Facebook et les réseaux sociaux. Si j’étais emprunteur, ou futur emprunteur, je choisirais un courtier d’inspiration plutôt bancaire  »

4- Travaillez-vous avec toutes les banques ?

« Nous travaillons avec toutes les banques régionales et sommes la seule société de courtage à avoir une convention de partenariat avec le Crédit Mutuel. Je tiens a préciser que c’est au CA 31 que nous avons réalisé cette année plus du tiers de notre production. Nous sommes bien indépendants. Les clients ne savent pas qu’une agence Crédit Mutuel est une micro entreprise, et qu’à ce titre on n’emprunte pas aux mêmes conditions suivant l’agence. Si j’étais prospect, je choisirais le qui maîtrise cet aspect, car avec des taux plus élevés, cet établissement bancaire au final coûte moins cher que les autres . Choisissez la différence. En matière de construction, suivant la manière dont on pose l’équation, il y a 15 000 euros d’écart en matière de construction entre 2 banques au même taux. Courtier, c’est un métier. Il faut choisir son courtier »

5- D’après votre site internet, vous pratiquez également des conseils en gestion de patrimoine, pouvez-vous m’en dire plus ?

Nous ne sommes pas CGP (gestionnaire en Gestion de Patrimoine), c’est un choix car je pense que la vie est un choix et qu’il est impossible d’être performant dans tous les domaines. Les anciens dans la Banque de dépôt ou j’ai tout appris me disaient que le Crédit fait l’Epargne (citation Henri LOUBIES CEMP). On l’a oublié. Il avait raison. Nous faisons donc du Conseil en Placement financier, du conseil en achat immobilier neuf, car  nous sommes titulaires de la carte T et sous convention avec tous les promoteurs régionaux et nationaux. Nous avons choisi de limiter notre proposition à notre zone géographique, celle que nous connaissons » 

Découvrez le site de Toulouse Crédit 

Un financement - des conseils