Parole d'expert : René Bastardy, gérant de l’enseigne toulousaine, Toulouse Crédit

Les taux sont très bas, quel intérêt à passer par un courtier ?  

Les  taux sont effectivement très bas pour tous les emprunteurs, mais  objectivement surtout pour les gros revenus à qui les banques proposent des dérogations  de 0.30% de moins que la grille, si elle existe, car pour la plupart elles ne publient plus depuis plusieurs mois.

Tout se  joue donc sur votre situation financière 200 000 euros hors assurance à 1% sur 25 ans= 750 euros à 1.30% : 780. Sur 20 ans l’écart est sensiblement le même 910 euros contre 935 euros. Sur 15 ans 1162 Contre 1 195.

Il s’agit d’une moyenne pas d’une proposition formelle à négocier. Cela correspond à 10 000 euros de pouvoir d’achat en plus ou en moins ou d’économie. Si l’on rajoute l’équivalent  générée par la possibilité légale de passer par une délégation d’assurance privée, vous doublez  le gain de  pouvoir d’achat ou l’économie pour  un individu jeune, plutôt cadre et sédentaire le résultat. Au final, il y a entre 40 et 50 euros d’économie ou 20000 euros d’écart sur le coût total.

  •  vous rapprocher de la meilleure grille en terme de taux et à vous faire ‘sauter’ dans la grille supérieure pour rapprocher les extrêmes
  • À négocier une dérogation sur le tarif groupe si la banque  ne lâche pas sur tout
  • À comparer non pas les couvertures car il est impératif aujourd’hui d’apporter les mêmes garanties, mais les exclusions.
  • À vous décrire la différence essentielle qu’il existe entre un contrat forfaitaire ou indemnitaire
  • À parfois vous conseiller  pour les rares banques  qui n’ont pas oublié les vieux principes  de privilégier une garantie réelle (surtout si vous bénéficiez d’un prêt aidé qui vous exonère de la taxe sur la publicité foncière) plutôt que de systématiser le passage par une société de caution.
  • À optimiser le montage en cas de construction (intercalaires ou amortissement immédiat en cas de construction, à même taux même assurance il y a 15000 d’économie à réaliser suivant le montage)
  • À gérer le passage parfois nécessaire en prêt relais ou plusieurs montages existent
  • À vous décrire les différences qui existent entre les différentes offres de prêt.

Outre ces observations, le courtier  chez Toulouse Crédit a encore un rôle social, c’est certainement ce qui nous vaut autant d’avis personnels sur Google. Nous vous attendons pour développer ces sujets  sur le salon et vous faire  de vraies simulations. Au préalable, visitez notre site www.toulouse-credit.fr