Une nouvelle prime pour une nouvelle année : le CITE devient MaPrimeRénov

Changement en ce début d'année 2020, le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) va progressivement laisser la place à MaPrimeRénov. Découvrez sans plus attendre toutes les réponses à vos questions !

Qu’est-ce que ma PrimeRénov ?

MaPrimeRénov est une prime forfaitaire distribuée par l’agence national de l’habitat (Anah). Elle est apparue le 1er Janvier 2020. C’est une aide forfaitaire soumise aux conditions de ressources des ménages.

Cette nouvelle prime est conditionnée à des plafonds de ressources. Seuls les ménages modestes ou très modestes peuvent toucher cette prime. Il faut aussi savoir que cette prime sera exclusivement réservée aux propriétaires occupants. Les locataires et les personnes logées gratuitement qui bénéficiaient auparavant du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) seront exclus du dispositif tout comme les propriétaires bailleur. A noter, elle concerne les dépenses d’économie d’énergie engagées depuis le 1er janvier 2020.

Le montant de cette nouvelle prime dépend de 3 facteurs :

- Niveau des revenus,

- Composition de la famille,

- Type de dépense engagé.

Les ménages bénéficiant d’un revenu très modeste peuvent toucher par exemple jusqu’à 10 000 euros de prime pour installer une chaudière à granulés ou bien une pompe à chaleur géométrique et jusqu’à 4 000 euros pour la pose d’une VMC double flux.

Le fondateur de Primesenergie a mis un autre système en place, sachant que la prime ne peut pas tout financer.

Nicolas Moulin, fondateur de Primesenergie et PDG du groupe Vos travaux Eco, précise, « un reste à charge minimal est obligatoire. Suivant le niveau des ressources, il sera à minima de 10,50 ou 90% du montant des travaux ».

Vous vous demandez si le CITE disparaît complètement suite à l’arrivée de MaPrimeRenov ? 

Eh bien non, il sera encore présent jusqu’au 30 décembre 2020. Pendant 1 an les ménages intermédiaires auront  un CITE amendé dans lequel le taux de réduction d’impôts (30%) est remplacé par un montant forfaitaire variable en fonction des travaux réalisés.

Comment obtenir la prime ?

Pour obtenir votre prime, il vous suffit d’aller sur le site de l’Anah ou bien d’allez-vous renseigner auprès d’une maison de services au public.

MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres aides qui sont également cumulables aux Primes Energie. Il s’agit entre autres de la TVA à taux réduit, mais également le Prêt à taux zéro.