Exporo : interview de Laura Dominguez, responsable marketing France

Pourriez-vous nous présenter EXPORO ?

Exporo est le leader des investissements immobiliers numériques en Europe. La société permet aux particuliers d’acquérir des parts d’objets immobiliers pour de petits montants et de constituer leur propre portefeuille immobilier individuel - de manière simple, transparente et sans processus intermédiaires coûteux. Avec EXPORO, vous avez la possibilité de bénéficier des revenus locatifs et de la valeur de l’immeuble comme un propriétaire. Vous investissez votre argent dans un bien immobilier de grande qualité et recevez des versements d’intérêts réguliers sur votre compte, qui dépendent des revenus locatifs du bien. Lorsque Exporo revend la propriété à un tiers, vous recevez également une grande partie de la plus-value réalisée par la vente du bien.

L’objectif d’Exporo est de libéraliser complètement le marché immobilier à long terme, afin que chacun puisse bénéficier de rendements immobiliers à partir d’un montant d’investissement faible. Exporo, basée dans la HafenCity à Hambourg, a été fondée en 2014 par Simon Brunke, Björn Maronde, Tim Bütecke et Julian Oertzen.

Le crowdinvesting, pourriez-vous nous rappeler en quoi cela consiste ?

Le Crowdinvesting se compose des mots anglais “Crowd” (ensemble de personnes) et “Investing” (investir), on le traduit généralement par „investissement participatif“. Via l’investissement participatif, de nombreux investisseurs unissent leurs forces via Internet pour financer conjointement la construction ou l’achat d’un grand projet et générer un rendement. Cette fusion permet également aux investisseurs disposant de montants d’investissement plus modestes d’accéder à un marché qui nécessite normalement des investissements minimums de 500.000 € et plus.

Comment fonctionne Exporo ?

Les biens immobiliers du portefeuille d'Exporo sont financés à parts égales par les investisseurs d'Exporo et par un prêt bancaire. Les revenus locatifs actuels sont utilisés pour effectuer des distributions trimestrielles aux investisseurs, tandis que le prêt bancaire est remboursé et que le développement et l’entretien de la propriété est assurée. Les investisseurs n'ont aucun effort à fournir, ils n'ont pas à se soucier de la poursuite du développement, de la location ni de l'entretien. Courant 2020, les investisseurs pourront même revendre leurs titres à tout moment sur la Place de Marché Exporo.

Comment et à partir de combien d’euro peut-on investir chez Exporo ?

Par le biais d'évaluations externes, nos experts examinent la rentabilité et la qualité de divers biens immobiliers existants en France, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Les investisseurs peuvent obtenir autant d'actions qu'ils le souhaitent des biens du portefeuille sélectionné. Pour l’heure, le montant minimum de l'investissement est de 1000€.

La rentabilité et la durée du placement vont varier en fonction des biens proposés.

Quelles différences existe-t-il entre Exporo et les fonds immobiliers classiques ?

Chez Exporo : il n’y a pas de frais d’entrée, pas de mise en commun à l’aveugle (participation directe dans une propriété) ; la structuration et la gestion sont plus efficaces et donc le rendement plus élevé qu’avec les fonds immobiliers.