Le Salon de l’Immobilier de Toulouse élargit son offre avec de nouvelles thématiques

Le Salon de l’Immobilier de Toulouse s’installe pour son édition de printemps du 20 au 22 mars 2020 au Parc des Expositions.

Cette année encore, cet événement incontournable pour le secteur de l’immobilier réunit les principaux acteurs du marché en Occitanie et étend son expertise à trois nouveaux thèmes. La rénovation, l’agrandissement et l’épargne viennent ainsi compléter les sujets historiques liés à l’achat et la construction. Les visiteurs pourront profiter d’outils entièrement dédiés à ces thématiques tels que des parcours de visites, des conférences ou encore les consultations d’experts gratuites.

Enfin, sur le principe du « Do It Yourself » (faire soi-même), le public sera invité à tester ses aptitudes manuelles à l’occasion d’ateliers de bricolage et participer à une animation home-staging.

Des thématiques inédites pour le salon

Le Salon de l’Immobilier de Toulouse est devenu l’événement incontournable en Occitanie pour les visiteurs, investisseurs ou acquéreurs, désireux de trouver un bien ou être conseillés sur des produits d’investissement.  

Acheter, investir ou placer son argent, l’événement balaie déjà un vaste ensemble de thématiques abordées lors de conférences ou consultations gratuites avec des experts.

Sur cette 55ème édition, le Salon de l’Immobilier fait le choix d’étendre son offre avec trois sujets inédits : la rénovation, l’agrandissement et l’épargne. Le public pourra ainsi profiter de nombreux outils gratuits pour trouver les informations facilement !

Consultations d’experts gratuites au salon

Les visiteurs pourront rencontrer gratuitement les consultants et experts du marché pour poser des questions pratiques, préparer les aspects juridiques de leur démarche et bénéficier de conseils personnalisés. Les consultations se font sans rendez-vous : il suffit aux visiteurs de se présenter à l’accueil de l’animation sur le salon.

Deux nouvelles consultations gratuites sont désormais proposées dans le cadre des thématiques traitées par le salon :

·Gestion de patrimoine : Anacofi Immo /Capacités d’investissement et produits existants.

·Notaires : Chambre Interdépartementale des Notaires de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn et Garonne / Transmission et constitution de patrimoine, acquisition et vente de biens immobiliers.

 Des parcours de visites par thématique

Côté parcours de visites, le salon de l’immobilier propose deux nouveaux parcours, parmi ceux existants, afin d’aider les visiteurs à organiser leur visite :

· J’achète ma maison

· J’achète dans l’immobilier neuf

· Nouveauté // Je construis mon patrimoine (produits immobiliers ou financiers)

· Je fais construire ma maison

· Nouveauté // Je rénove ma maison

· J’investis dans l’immobilier ancien

· J’investis dans l’immobilier neuf

Préparer son projet immobilier avec les conférences gratuites

Conçues de manière à répondre au mieux aux attentes et besoins des visiteurs afin de leur apporter des informations concrètes, les conférences en libre accès sont un lieu d’échanges avec des professionnels du secteur.

Parmi les nouveautés :

Samedi 21 mars 2020

  • Le conseiller en gestion de patrimoine : quel rôle pour les familles ? Comment bien le choisir ? 

Le conseiller en gestion de patrimoine est le spécialiste pour accompagner les familles dans leurs choix patrimoniaux, immobilier en particulier. La conférence abordera les questions sur l’intérêt de faire appel à un conseiller, quel service est apporté et à quel prix ou encore comment sélectionner les professionnels présentant toutes les garanties de sérieux ?

  • Rénovation, extension, travaux d’entretien : quelles aides pour réussir son projet ? Comment éviter les arnaques ?

Cette conférence s’adresse aux ménages qui aiment moderniser, adapter, valoriser leur logement. Quels types de travaux engager pour quel objectif ? Comment choisir les meilleurs professionnels présentant toutes les garanties, et prévenir les déconvenues ? De quelles aides financières bénéficier ? 

Dimanche 22 mars 2020

  • Panorama des aides financières réservées au logement

Un panorama pour présenter l’ensemble des aides financières mises à disposition des ménages par l’État, mais aussi les collectivités locales pour faciliter l’acquisition pour habiter, l’investissement locatif, mais aussi entretenir et améliorer les performances énergétiques.

  • Épargne immobilière pour la retraite : quels produits de placement ? Quels budgets ?

Les Français sont très impliqués dans le débat sur l’avenir de leurs systèmes de retraite par répartition. Ils voient qu’il leur faut les compléter par la capitalisation : l’immobilier devient accessible grâce au levier du crédit. Quelle épargne constituer, quel budget, pour quels produits de placement ?

 Envoi du programme complet des conférences gratuites sur demande.

Des ateliers et animation pour aménager astucieusement son espace de vie // Nouveauté

Sur le principe du DIY (Do It Yourself / faire soi-même), le salon propose une nouvelle activité dédiée au bricolage. L’association l’Atelier des Bricoleurs animera des ateliers de 45 minutes autour des thèmes suivants : fabriquer un dressing, faire une table basse, poser un badigeon sur un mur, percer un mur.

Le home staging sera également représenté avec un stand et des conseils à recevoir de la part de Pepsimmo-Homestaging.fr

Pour ces 2 animations, 3 stages de bricolage et 2 consultations de home staging seront à gagner par les visiteurs.

Le public peut déjà s’inscrire sur le site du Salon de l’Immobilier de Toulouse pour participer à l’un de ces ateliers.

Téléchargez ce communiqué de presse