Le Salon de l’immobilier de Toulouse s’est achevé sur une note encourageante

Installé pour la première fois au MEETT, le nouveau parc des expositions toulousain, le Salon de l’immobilier de Toulouse a accueilli plus de 5 000 visiteurs, du 1er au 3 octobre. Inscrit dans un contexte de reprise économique, après le report de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le bilan est contrasté et encourageant.

►Une fréquentation en baisse, mais contrastée selon les jours

Le Salon de l’immobilier de Toulouse a accueilli 5 280 visiteurs, soit une baisse de 34 % par rapport à l’édition précédente. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse :

- La nécessité d’une reprise de l’activité après le report de l’édition 2020 ;

- Un nouveau Parc des Expositions que les toulousains doivent encore s’approprier ;

- Le marché immobilier toulousain, tendu, qui tire les prix vers le haut ;

- Un attentisme des visiteurs lié à la situation de leur secteur économique.

►Les conférences et les consultations personnalisées se maintiennent

Les conférences ont réuni 500 auditeurs, une fréquentation similaire à 2018. Le top 3 des conférences permet de constater qu’investissement et acquisition restent des sujets prisés :

- Épargne immobilière pour la retraite, quels produits de placement ? Quels budgets ?

- Acheter pour la 1ère fois dans le neuf ou l’ancien, quels financements ? Quelles aides ?

- Investissement locatif ancien, comment choisir le meilleur bien immobilier ? Comment optimiser le mix plus-value/rendement ?

Le top 3 des conférences révèle que l’immobilier a toujours la confiance des investisseurs comme des épargnants. Quant aux primo-accédants, ils sont toujours fidèles au rendez-vous. Les consultations personnalisées auprès d’un pôle d’experts (notaires, gestionnaires de patrimoine, médiateurs, architectes, etc.) sont toujours plébiscitées. Avec 300 consultations cette année, le chiffre reste stable par rapport à 2019.

►Des visiteurs aux projets plus aboutis et confiants dans l’avenir

Le profil des visiteurs se résume ainsi : plus qualifiés, avec des projets plus avancés. Deux tendances se dégagent assez nettement :

- Un fort intérêt pour l’accession à la propriété en résidence principale ;

- L’attrait pour l’acquisition d’une maison individuelle est toujours important.

Le Salon de l’immobilier de Toulouse demeure un événement majeur pour le marché immobilier occitan.

Les prochaines dates du salon seront du 18 au 20 mars 2022.

À propos du Salon de l’immobilier et de l’investissement

Le salon de l’immobilier fait partie des grands évènements spécialisés attirant un public porteur de projets immobiliers.

Le groupe COMEXPOSIUM, son organisateur, décline le concept avec un égal succès à Paris et à Toulouse. Parmi les visiteurs du salon, des investisseurs et des particuliers souhaitant devenir propriétaires. Les 2 salons de l’immobilier attirent plus de 20 000 visiteurs et rassemblent près de 200 exposants à chaque édition.

www.salons-immobilier.com/toulouse

À propos de Comexposium

Comexposium est un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public.

Comexposium organise 135 évènements B2B et B2B2C dans le monde entier, évènements couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d'entreprise.

Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Basé en France, Comexposium dispose d'un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 20 pays. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

www.comexposium.fr

CONTACT PRESSE l Laurent Criado, relations presse l 06 80 10 27 66 l [email protected]