Salon de l'Immobilier de Toulouse - La Garonne

Le Salon dresse un bilan positif pour cette 1ère édition du printemps !

Communiqué de presse bilan

Mars 2018

Une édition placée sous le signe du dynamisme toulousain !

      

Le Salon de l’immobilier de Toulouse dresse un bilan positif pour cette 1ère édition du printemps, qui a réuni près de 8 000 visiteurs et 90 exposants représentatifs de tout le secteur de l’immobilier de la région Occitanie. Pour cette 51ème édition, les visiteurs qui se sont rendu sur le salon ont pu bénéficier d’un accompagnement complet et de rencontres avec des experts du secteur pour concrétiser leur projet immobilier.

Retour sur la dernière édition de ce rendez-vous biannuel devenu incontournable pour les particuliers et les professionnels...

 

Les visiteurs ont majoritairement un projet  d’acquisition à court terme

Alors que tous les voyants sont au vert pour le marché de l’immobilier toulousain, cette première édition 2018 du Salon de l’Immobilier de Toulouse se clôture sur une note positive après avoir accueilli un public toujours aussi nombreux et de plus en plus qualifié.

Selon une étude menée auprès des visiteurs, 84% d’entre eux envisagent de concrétiser leur projet immobilier d’ici la fin de l’année dans un contexte où les taux d’emprunts immobiliers sont historiquement bas.

81% des visiteurs du salon projettent l’acquisition de leur bien sur Toulouse et son agglomération.

 

Coté exposants, les professionnels du secteur sont satisfaits : « Sur cette édition, la grande majorité de nos exposants ont déclaré avoir enregistré un minimum de 5 rendez-vous dans les 15 jours suivant le salon. », précise Stéphanie Collot, Directrice du Salon de l’Immobilier. « Ce chiffre est positif et montre que l’évènement se positionne comme un rendez-vous incontournable pour trouver de l’information lorsque l’on souhaite concrétiser un projet immobilier. »

 

Les moments forts de cette édition

Une soirée d’inauguration réussie…

levendredi 9 mars, en présence de M. Franck Biasotto, Adjoint au Maire de Toulouse en charge du Logement. La visite inaugurale du salon a été suivie d’une conférence plénière « Toulouse et sa métropole : quelles opportunités pour habiter et investir ? ».

 

Des conférences thématiques…

au nombre de 16, toutes animées par des experts de l’immobilier auxquelles ont pu assister gratuitement les visiteurs.

Au total ce sont près de 700 auditeurs qui ont pris part à ces conférences sur des thématiques variées : « Comment investir dans l’immobilier à partir de 20 000 € ? » - « Résidence principale : comment réussir son achat dans l’ancien ? » - « Emprunter en 2018 : quels taux ? Quelles conditions ? »…

 

Des consultations gratuites d’experts …

qui ont permis aux visiteurs de dialoguer en direct avec des professionnels de l’immobilier et d’obtenir des réponses personnalisées et immédiates. Tout au long de l’évènement, ce sont près de 300 consultations personnalisées qui ont été données par les experts présents : avocats, médiateurs, juristes, notaires, gestionnaires de patrimoine, professionnels de l’immobilier ancien, architectes copropriété.

 

Concours de la Maison de Demain

Salon de l'Immobilier de Toulouse - Gagnant Concours de le Maison de Demain

Pour cette 3ème édition du concours, c’est la société Maisons Bois et Béton qui a été primée parmi les 6 projets proposés par les exposants. La société a été plébiscitée par les votes du public pour son projet de maison au système constructif respectueux de l’environnement.

La maison récompensée : une construction à la fois esthétique, performante, économe en énergie et faisant appel à un système constructif respectueux de l’environnement. Elle intègre également les critères sociétaux et économiques essentiels pour répondre aux nouvelles attentes du marché (respect des normes, circuits courts, préservation de la planète, rapidité d’exécution…). La maison récompensée a notamment plu pour son concept de maison confortable toute l’année grâce à une grande inertie thermique et une isolation renforcée.

 

Rendez-vous du 5 au 7 octobre 2018 pour la prochaine édition du Salon de l’Immobilier de Toulouse.

Téléchargez ce communiqué de presse