Le salon de l’immobilier de Toulouse dresse un bilan positif pour son édition d’automne

L’édition automnale du salon de l’immobilier de Toulouse s’est déroulée le week-end dernier au Parc des Expositions. Plus de 8 000 visiteurs sont venus rencontrer et échanger avec les 80 exposants présents pour trouver le bien de leurs rêves.

Dans un climat d’affaires dynamique, ces 3 jours de rendez-vous dédiés à l’immobilier étaient l’occasion pour les visiteurs, investisseurs ou acheteurs, de présenter des projets concrets aux professionnels du secteur, d’être conseillés sur la gestion de leur patrimoine ou encore d’assister à de nombreuses conférences.

Le salon de l’immobilier de Toulouse annonce déjà la prochaine édition de cet événement bi-annuel qui se tiendra au printemps 2020, du 20 au 22 mars.

Immobilier : les visiteurs construisent leur avenir au salon

Le salon de l’immobilier dresse le portrait de ses 8 048 visiteurs à l’issue de cette 54ème. Des profils variés qui permettent de définir les intentions d’achats et d’investissements à court et moyen termes à Toulouse :

-           47% des visiteurs du salon sont des primo-accédants.

-           40% du public souhaite acheter pour habiter à Toulouse et sa métropole ; 21% souhaite faire construire une maison.

-           Les porteurs de projets se déplacent sur le salon pour acheter, faire construire, investir dans des produits immobiliers ou de la location ou encore pour vendre leurs biens.

-           56% des visiteurs du salon déclarent avoir un projet d’achat entre 3 et 6 mois et 19% souhaitent concrétiser leur acquisition d’ici la fin de l’année.

Les temps forts du salon

Les 3 jours de salon ont été marqués par plusieurs temps forts en commençant par l’inauguration par Monsieur le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, une fréquentation record sur les conférences gratuites proposées aux visiteurs ou encore des consultations sur-mesure auprès des professionnels de l’immobilier.

Inauguration du salon en présence du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc

Le vendredi 27 septembre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a inauguré la 54ème édition du salon accompagné de la Vice-Présidente de Toulouse Métropole, Annette Laigneau et du Président de la Commission Habitat de Toulouse Métropole, Franck Biasotto.

Monsieur le Maire a rappelé son souhait de pouvoir accueillir au mieux les nouveaux arrivants sur le territoire de Toulouse chaque année. Ainsi, 7 000 logements doivent être construits chaque année. Pour accompagner cette croissance urbaine, Monsieur Moudenc a exprimé son attachement à la notion de densité modérée qui allie règles d’urbanisme et programmation de la construction.

Les futures constructions doivent répondre aux nouvelles contraintes environnementales, promoteurs et constructeurs doivent proposer un volet végétal dans leur projet ; la qualité architecturale doit également être une priorité dans les futurs programmes immobiliers.

Bien entendu, le Maire a également évoqué la nécessité de développer les services de proximité dans les nouveaux quartiers afin de permettre aux nouveaux habitants de bénéficier d’un cadre de vie de qualité.

Des conférences gratuites et des consultations personnalisées de plus en plus fréquentées

Le salon s’incrit comme un rendez-vous incontournable des acteurs du marché de l’immobilier de la région. Il conforte ce positionnement avec une forte fréquentation pour les consultations et les conférences gratuites :

353 visiteurs ont pu obtenir des consultations personnalisées et gratuites auprès de notaires, avocats, médiateurs, architectes, gestionnaires de patrimoine, constructeurs de maisons, etc. Le volume d’affaires des courtiers a également connu un franc succès sur les 3 jours de salon.

Les conférences ont rassemblé plus de 975 auditeurs, soit 60% de plus que sur l’édition d’octobre 2018. "Bâtir un patrimoine et payer moins d’impôts", "Acheter pour la première fois dans le neuf ou l’ancien", "Investissements financiers, sélection des meilleurs produits, comment choisir ?" ou encore "Comment investir dans l’immobilier avec 20 000 € » sont les sujets qui ont été les plus suivis par le public.

Téléchargez ce communiqué de presse

L’édition de printemps du salon de l’immobilier de Toulouse se tiendra du 20 au 22 mars 2020