Le salon de l’immobilier de Toulouse referme ses portes et dresse un bilan très positif, à l’image du dynamisme du marché

L’édition printanière du salon de l’immobilier présentant une offre immobilière très complète, s’est achevée le 24 mars dernier, après avoir accueilli près de 7 000 visiteurs venus à la rencontre des 80 exposants.

Avec l’arrivée annuelle de 8 000 nouveaux habitants sur son territoire, le marché immobilier de Toulouse et son agglomération connait un dynamisme constant. Pour accompagner le développement de la région, le salon de l’immobilier de Toulouse a ainsi réuni pendant 3 jours une offre de services et biens immobiliers à destination des acquéreurs ou investisseurs.

La présence de nombreux acteurs du marché de l’immobilier, alliée aux temps forts que sont les conférences et consultations personnalisées gratuites, font du salon un rendez-vous bi-annuel incontournable !

La prochaine édition d’automne est d’ores et déjà annoncée : elle se tiendra du 27 au 29 septembre 2019.

Les attentes des porteurs de projets immobiliers toulousains : le salon décrypte le profil de ses visiteurs

A l’issue de cette 53ème édition, le salon de l’immobilier de Toulouse décrypte le profil de ses visiteurs, ce qui permet d’en apprendre davantage sur les attentes des porteurs de projets immobilier de l’agglomération toulousaine…

-          46% des visiteurs de l’évènement sont des primo-accédants et 36% se rendaient pour la 1ère fois sur le salon.

-          56% d’entre eux souhaitent trouver un bien immobilier dans l’agglomération toulousaine, alors qu’ils sont 28% à rechercher leur futur bien dans Toulouse intra-muros.

-          "Acheter ou faire construire sa maison", "Trouver un financement", "Investir dans l’immobilier neuf ou ancien", "Bénéficier des conseils d’un gestionnaire de patrimoine" sont autant de raisons pour lesquelles les porteurs de projets se déplacent sur le salon.

-          Les visiteurs du salon ont pour la plupart un projet d’achat à court terme : 50% déclarent avoir un projet d’achat entre 3 et 6 mois et 36% souhaitent concrétiser leur acquisition d’ici la fin de l’année.

Retour sur les temps forts du salon

Les 3 jours de salon ont été marqués par plusieurs temps forts en commençant par la venue du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, une conférence animée par Franck Biasotto ou encore les multiples consultations proposées gratuitement aux visiteurs, ainsi que le succès des conférences.

Visite officielle de Jean-Luc Moudenc, et conférence de Franck Biasotto

Les journées de vendredi et samedi ont rythmées par la venue de deux représentants de Toulouse Métropole, ayant chacun apporté leur contribution à l’évènement :

-          Vendredi 22 mars, la conférence « Toulouse et sa métropole, quelles opportunités pour habiter et investir en 2019 ? », animée par Franck Biasotto,a été l’occasion pour le Président de la Commission Habitat de Toulouse Métropole de présenter les grandes évolutions à venir au sein de la Métropole et la modernisation de certains quartiers.

-          Puis le lendemain, la visite officielle de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a permis d’aller à la rencontre des différents acteurs du marché de l’immobilier de la région. Un temps d’échange et de concertation privilégié pour les professionnels, avec le Président de la Métropole.

Des consultations personnalisées et conférences gratuites, toujours plébicitées par les visiteurs

Pour chaque édition du salon le constat est le même et conforte le positionnement de l’évènement comme un rendez-vous incontournable des acteurs du marché de l’immobilier de la région : les consultations personnalisées et les conférences gratuites rencontrent un franc succès auprès des visiteurs :

-          375 consultations personnalisées et gratuites ont permis d’apporter des réponses concrètes et appropriées à chacun. Une aide indispensable à tout projet immobilier. Ce sont principalement des conseils juridiques qui ont retenu l’attention des visiteurs avec 37% des consultations réalisées par les notaires, 34% des autres consultations concernaient les avocats, médiateurs, architectes et conseils pour un 1er achat.

-          Les conférences ont également rassemblé plus de 600 auditeurs. "Rénovation, transmission de son patrimoine", "Conseils pour investir", "Décrypter les nouveautés fiscales" sont les sujets qui ont réuni le plus de public

IGC Construction remporte le concours de la Maison de Demain

Pour la 5ème édition du Concours de la Maison de Demain proposé par le salon, c’est IGC Construction qui a remporté les suffrages des visiteurs qui votent pour élire la maison individuelle la plus innovante et esthétique à leurs yeux.

C’est sa maison « Gaïa Organic » qui lui permet d’être lauréat du concours. Une maison contemporaine qui apporte des solutions en faveur d’une luminosité absolue, d’un confort thermique en toutes saisons, d’une meilleure qualité de l’air intérieur et enfin d’un excellent confort acoustique.

Téléchargez ce communiqué de presse.